Petra Hüppi récompensée par l’ISMRM
La professeure Petra Hüppi, médecin-cheffe du service de développement et croissance des HUG et professeure ordinaire au Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique de la Faculté de médecine de l’UNIGE, a reçu le 5 juin dernier la Gold Medal Award de la Société internationale de résonance magnétique en médecine (ISMRM) pour sa contribution exceptionnelle, son innovation scientifique et son influence profonde dans la communauté de l'imagerie médicale.
Cette distinction prestigieuse récompense les travaux novateurs menés par la professeure Hüppi sur le développement précoce du cerveau humain, et en particulier les particularités du développement cérébral des enfants prématurés et des nourrissons à croissance fœtale restreinte. Pionnière de l’imagerie cérébrale néonatale, ses travaux ont mis en lumière les changements structurels et fonctionnels du cerveau en développement et leur impact sur les troubles du développement neurologique. Petra Hüppi s’attache également à améliorer la détection et l'intervention précoces des troubles neurologiques. Directrice depuis 2018 du Centre du développement de l’enfant des HUG, elle y assure, avec son équipe, une prise en charge pluridisciplinaire et spécialisée des petit-es patient-es.
Elle est en outre membre du Conseil national de recherche ainsi que de la Commission de carrière au sein du FNS et vice-doyenne de la Faculté de médecine de l’UNIGE en charge de l’enseignement post-gradué et continu et des projets interinstitutionnels. Elle est par ailleurs co-fondatrice de la Fondation PrimEnfance à Genève, dont le but est de favoriser la mise en œuvre de projets scientifiques novateurs dans le domaine des maladies de l’enfance.
22 juin 2023