Prix et distinctions

Cinq lauréates de la Faculté pour le Credit Suisse Award for Best Teaching 2022

bandeau_PrixCrediSuisseAward_2022.jpg

Le Credit Suisse Award for Best Teaching 2022 est remis cette année à quatre lauréates de la Faculté de médecine. Cette distinction leur a été décernée pour leur projet de cours de prévention interactif Sexisme et harcèlement sexuel en milieu clinique: formation par improvisation théâtrale”, qui s’inscrit dans le cursus de Master de la Faculté.

Comme les étudiant-es en médecine sont confronté-es en tant que victime ou témoin à des situations de sexisme et harcèlement sexuel au cours de leur formation, Jennifer Socquet, Aurélia Platon, Pauline Haemmerli et Nadia Bajwa (de gauche à droite) et Lygia Pavitt ont créé un atelier interactif de sensibilisation aux risques susmentionnés par le biais d'improvisation théâtrale. Celui-ci vise à aider les étudiant-es en première année de Master en médecine à co-construire des stratégies de communication et de comportement efficaces pour faire face aux situations de sexisme et harcèlement sexuel en milieu clinique. Pour ce faire, les étudiant-es assistent à des scènes inspirées de témoignages réels, puis discutent en groupe pour proposer des solutions aux scènes qui sont ensuite rejouées. Ce dispositif pédagogique innovant se distingue par une interactivité, une proximité à la réalité et une démarche artistique, scientifique et engagée.

Des ateliers de deux heures ont ainsi été imaginés, en collaboration avec le groupe d’improvisation théâtrale genevois Impro Impact. Les objectifs de ce nouvel enseignement sont notamment de permettre l’identification et l’analyse de situations problématiques, de rappeler le cadre légal et de faire réaliser l’importance d’agir aussi bien en tant que victime qu’en tant que témoin.

Les lauréates:
Pauline Hämmerli
étudiante en dernière année de médecine, cofondatrice de CLASH-Genève

Dre Nadia Bajwa
membre de l’Unité de développement et et de recherche en éducation médicale (UDREM) et du Groupe médecine, genre & équité, et médecin adjointe agrégée en pédiatrie générale aux HUG.

Dre Jennifer Socquet
M​édecin responsable de la consultation et des prestations médicales du Groupe santé Genève

Aurélia Platon & Lygia Pavitt
Comédiennes et représentantes d'Impro Impact


Ce projet d'enseignement interactif fait suite à une enquête sur le sexisme et le harcèlement sexuel en milieu clinique et une campagne de sensibilisation menés en 2021 au sein de la Faculté de médecine de l'UNIGE et des HUG par des étudiant-es de la Faculté de médecine, et avec la collaborations de l'AEMG et de CLASH-Genève, le collectif de lutte contre les attitudes sexistes en milieu hospitalier. Ces initiatives ont été soutenues par la Commission de l'Égalité de la Faculté de médecine et le Groupe médecine, genre & équité.

2 août 2022

Prix et distinctions - Archives 2012 - 2023