Prix interprofessionnalité de l’ASSM pour l’IuMFE
L’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance (IuFME) de la Faculté de médecine figure parmi les lauréat-es du Prix Interprofessionnalité de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) pour le projet COVIMAD : Itinéraire interprofessionnel pour la réadaptation à domicile des patient-es touché-es par le Covid-19 un partenariat réunissant de nombreuses institutions genevoises actives dans les soins à domicile.
Lors de la pandémie de Covid-19, les services de maintien à domicile ont pris en charge des patient-es touché-es par le virus et nécessitant une réadaptation à domicile afin d’éviter les hospitalisations, limiter la surcharge des hôpitaux ou permettre un retour à domicile précoce. A cette fin, le dispositif COVIMAD a été mis en place par l’IuFME, imad, les HUG, l’AMGe, GeMed, LPGE, MyPhysio, PhysioGenève et PharmaGenève.
Ce dispositif, opérationnel dès avril 2020, a proposé un itinéraire clinique interprofessionnel géré par une cellule de coordination ainsi que la mise en réseau de prestations spécifiques proposées par des infirmières, des médecins hospitaliers/ères et de ville, de physiothérapeutes, des diététiciennes, des ergothérapeutes et/ou des pharmacien-es, en partenariat avec les patient-es et proches-aidant-es.
COVIMAD a ainsi permis une prise en charge à domicile, rapide, globale, spécifique et coordonnée pour la satisfaction de toutes et tous. Au-delà du contexte particulier de la pandémie, ce dispositif a contribué à une culture de l’interprofessionnalité commune au réseau genevois des professionnel-les de santé, et souligné l’importance du partage de connaissances et de compétences.
14 mars 2022