Prix et distinctions

Prix Lelio Orci 2021 au Pr Jean Gruenberg

prix_Orci_Gruenberg.jpgJean Gruenberg, professeur honoraire de la Faculté des sciences de l’UNIGE (Département de biochimie), est le lauréat du Prix Lelio Orci 2020 pour ses travaux sur la biologie des membranes cellulaires et la découverte des principes responsables de la biogenèse et de la dynamique des membranes endosomale. Ses recherches ont en effet modifié la compréhension du transport endocytaire, un mécanisme essentiel impliqués notamment dans les processus fondamentaux de la structure et de la fonction cellulaire, mais aussi dans certaines fonctions métaboliques comme le cholestérol ou encore les infections virales.

Le prix Lelio Orci est décerné chaque année depuis 2015 pour des travaux exceptionnels dans le domaine de la biologie cellulaire fondamentale. Il est attribué par le Fonds Lelio Orci, hébergé par la Faculté de médecine de l’UNIGE, et remis par la Société LS2. Le professeur Lelio Orci, décédé en 2019, a été une figure marquante pour la Faculté de médecine de l’UNIGE, où il a enseigné et mené ses recherches pendant plus de quarante ans. Chercheur infatigable et inventif, il a porté l’art de la microscopie électronique à son apogée pour étudier la relation entre la structure et la fonction cellulaires.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 19 février 2021 à 14h50 lors de la réunion annuelle de LS2.

27 janv. 2021

Prix et distinctions - Archives 2012 - 2023