Prix et distinctions

Sophia Achab défend la santé mentale à l’OMS

La Dre Sophia Achab, directrice du Centre collaborateur de l‘OMS pour la recherche et la formation en santé mentale, chargée de cours au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine et médecin adjointe agrégée au Service d’addictologie des HUG, prend part aux travaux de l’OMS « Un monde ensemble » pour la formulation d'un avant-projet conceptuel de convention ou d’accord international visant à mieux préparer les Etats membres à répondre aux pandémies.

La Dre Achab a en effet été invitée par le Bureau of the Intergovernmental Negotiating Body de l’OMS à prendre part au processus de développement de ce document de base, au travers de 3 types de contributions: a) une relecture critique écrite du document de base de convention ou d’accord international ; b) trois consultations ciblées informelles avec des experts ; et c) une audition publique.

Lors des auditions publiques, celle de la Dre Achab a été sélectionnée parmi des centaines soumises pour être émise en directe au siège de l’OMS le 30 septembre 2022 et publiée sur son site internet. Elle y souligne la nécessité de prendre en compte les aspects de santé mentale et les risques de comportements addictifs associés lors des pandémies, de maintenir et d’adapter l’offre de soin à ces contextes de crise. Elle a en outre appelé à apporter une attention particulière à la santé mentale du personnel médical, gravement mise à mal lors de la pandémie de COVID-19, constituant néanmoins la pierre angulaire d’une réponse efficiente future à toute pandémie. La Dre Achab a été conviée au briefing de présentation de l’avant-projet le 18 novembre, et le document sera rendu public la première semaine de décembre de cette année.

15 nov. 2022

Prix et distinctions - Archives 2012 - 2023