Prix et distinctions

Stephan Harbarth lauréat du prix Robert Koch 2022

Stephan Harbarth, professeur ordinaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’UNIGE et médecin adjoint agrégé au Service de prévention et contrôle de l’infection des HUG, est le lauréat du prestigieux prix Robert Koch 2022 pour l'hygiène hospitalière et la prévention des infections.

Médecin spécialiste de la résistance aux antibiotiques, Stephan Harbarth est récompensé pour ses travaux remarquables dans le domaine de l'épidémiologie hospitalière et de la prévention des infections. Il s'intéresse principalement à l'épidémiologie, à la transmission et à la prévention des infections causées par les bactéries multirésistantes, un problème majeur dans les hôpitaux comme pour la population générale. Il étudie ainsi l'efficacité et la combinaison des mesures de contrôle des infections, de détection, de typage et d'éradication de ces bactéries, et en particulier le staphylocoque doré et les entérobactéries multirésistantes. Il adopte aussi une approche pluridisciplinaire du combat contre la résistance aux antibiotiques qui inclut les aspects économiques du développement de nouveaux antibiotiques ; ainsi, il a dirigé l’important projet européen « Drive AB », qui coordonnait plus de 20 institutions partenaires publiques ou privées issues de 12 pays européens.

Stephan Harbarth fait également partie du comité de rédaction de revues de haut niveau et organise le congrès mondial ICPIC (International Congress of Prevention and Infection Control) à Genève. En tant que membre de "Swissnoso", il fait partie de l'équipe chargée d'élaborer des recommandations pour la prévention des infections en Suisse et a été conseiller scientifique auprès du Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (E-CDC), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la JPIAMR (Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance). Il est également membre de l’Académie suisse des sciences médicales.

A propos du Prix Robert Koch

Le prix Robert Koch pour l'hygiène hospitalière et la prévention des infections est soutenu par B. Braun SE et BARMER. Décerné tous les deux ans, il rend hommage à Robert Koch (1843 - 1910), père de de la bactériologie moderne et lauréat du Prix Nobel de médecine en 1905.

La cérémonie de remise du prix se tiendra à Berlin le 6 septembre prochain et peut également être suivie en streaming sur Linkedin.

22 août 2022

Prix et distinctions - Archives 2012 - 2023