Le concept de formation de la 1ère et 2ème année de Master
Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (UIDC)
La 1ère année de Master débute par l'Unité d'Introduction à la Démarche Clinique (UIDC) qui dure 10 semaines. Elle est basée sur des problèmes touchant à diverses spécialités de la médecine clinique (chirurgie, pédiatrie, médecine interne, médecine communautaire et de premier recours, psychiatrie).
Cette Unité constitue une transition: on y aborde des problèmes plus complexes dont la résolution exige une approche multidisciplinaire, intégrant les connaissances acquises en 2ème et en 3ème année de Bachelor et préparant le passage à l'Apprentissage en Milieu Clinique (AMC). Des problèmes longitudinaux, qui permettent l'intégration de plusieurs disciplines de la médecine, ainsi que le suivi de l'évolution d'un-e patient-e et de son affection au cours du temps, ont été inclus dans cette Unité.
Le travail en petits groupes est complété par des cours de synthèse, sur des sujets choisis concernant des disciplines transversales essentielles à la médecine clinique ou des thèmes importants pour vous préparer aux AMC, et par quelques séminaires de Compétences Cliniques et Dimensions Communautaires.
L'organisation de ce format d'enseignement est sous la supervision du comité du programme Master.
Apprentissage en Milieu Clinique (AMC)
L'UIDC est suivie de 15 mois d'apprentissage en milieu clinique, qui s'articulent en 11 Unités de durée variable portant sur la médecine, la chirurgie, la pédiatrie, la médecine communautaire et de premier recours (8 semaines chacune), la psychiatrie, la gynécologie-obstétrique (4 semaines chacune); la neurologie et la neuro-chirurgie, les "urgences et médecine intensive" (3 semaines chacune), la dermatologie, l'ophtalmologie, l'oto-rhino-laryngologie (2 semaines chacune). Les disciplines transversales et le temps du travail de mémoire y sont intégrées.
Au cours des Unités AMC, l'étudiant-e est en contact avec des patient-es et peut aussi mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises jusque-là, en les intégrant à la spécificité de la pratique clinique de chaque spécialité. Les activités sont de plusieurs types: visites et admissions des patient-es, gardes, séminaires et sessions de tutoriaux. Chaque AMC fait l'objet d'un cahier spécifique décrivant en détail les activités et leurs objectifs d'apprentissage, les grilles horaires, ainsi que les noms et les coordonnées de tous les enseignant-es impliqué-es.
À la fin des stages AMC, il y a l’Unité de Synthèse, Intégration, et Thérapeutique 1. Le but de cette unité de deux semaines est de renforcer les capacités de synthèse et les compétences de création d’un plan d’investigation, plan de prise en charge thérapeutique, et un suivi pour un-e
patient-e. Via des cas complexes abordés par des multiples spécialistes et les disciplines transversales, les étudiant-es auront l’opportunité de consolider leurs connaissances de prise en charge.
L'organisation de ce format d'enseignement est sous la supervision du comité du programme Master.
AMC en dehors des services des HUG en périphérie
Les AMC concernées sont la pédiatrie, la médecine interne, la chirurgie, la neurologie, la gynécologie-obstétrique et la médecine de premier recours. Les activités offertes sont similaires à celles proposées dans le cadre des HUG. Certains sites offrent des possibilités de logement.
Les activités AMC en-dehors des services des HUG sont évaluées par les étudiant-es concerné-es, les évaluations sont bonnes à excellentes et tous les sites répondent totalement aux exigences attendues. Documents utiles:
AMC à l'étranger
Il existe la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger pour les AMC de Pédiatrie, Médecine Interne, Chirurgie et Médecine de Premier Recours.
L'acquisition des compétences, les démarches administratives et personnelles relatives au départ, ainsi que les démarches de validation d'un stage effectué hors de l'UNIGE sont de l'entière responsabilité de l'étudiant-e. Il faut prévoir de commencer les démarches plusieurs mois à l’avance pour préparer le stage, souvent plus de 6 mois sont nécessaires.
Une procédure commune à tous les stages peut être consultée ici : Procédure pour les stages AMC à l'étranger.pdf
Formulaire pour un stage à l'étranger dont le trajet se fait en avion: Formulaire demande de stage avec trajet en avion.pdf
Les spécificités propres à chaque AMC sont disponibles sur les sites Moodle des AMC.
Les évaluations des stages à l'étranger faites par les étudiant-es pour les étudiant-es sont maintenant disponibles sur le site Moodle :
Evaluations des stages à l'étranger
Disciplines transversales
Tout au long de la 1ère et 2ème année de Master, au cours de l'UIDC et des AMC, l'étudiant-e bénéficie d'un enseignement dans des disciplines dites transversales.
Il s'agit de la pathologie, de la radiologie, de la pharmacologie clinique, de la médecine légale et de l'éthique médicale. Ce sont des disciplines utiles à la compréhension et à l'acquisition de compétences dans toutes les spécialités faisant l'objet des AMC. Les disciplines transversales sont acquises soit par l'auto-apprentissage, grâce à des objectifs de ces disciplines intégrés aux problèmes, soit lors de séminaires spécifiques.
Un matériel d'auto-apprentissage et de révision est mis à disposition en pathologie (boîte de coupes) et en radiologie (collection de documents radiologiques), ce dernier également disponible sur un CD-ROM.
L'organisation de ce format d'enseignement est sous la supervision du comité du programme Master.
Travaux de master (maîtrise)
La réforme de Bologne implique que chaque étudiant-e de master effectue un travail personnel (seul ou à deux) et rende un mémoire de master équivalent à 15 crédits ECTS (375 à 450 heures de travail).
Au travers du travail de master, l'étudiant-e doit montrer une capacité à:
- analyser de manière critique une question relative à la santé ou à la médecine
- communiquer de manière claire et efficace sur un sujet médical.
Pour plus d'informations sur le sujet et pour consulter la liste des offres de travaux de master, visitez le site "Travaux de master".
Révision et évaluation
Chaque semestre sera suivi par une session d'évaluation précédée par 1-2 semaines de répétition. En fin de 3ème année de Master, l'Examen Fédéral de Médecine Humaine (EFMH) sera précédé de quelques semaines de révision.