Recherche: comprendre, prévenir et traiter les maladies
Comprendre pour mieux guérir: tel est le sens des travaux de recherche menés à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, qui œuvre en étroite collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Divisée en trois grandes sections (médecine fondamentale, médecine clinique et médecine dentaire) et leurs départements respectifs, la Faculté compte près de 250 groupes de recherche. A travers les pages qui leur sont consacrées, vous pourrez accéder aux projets de recherche de chacun de ces groupes, et apprécier la diversité des thèmes abordés autour de la médecine.
La Section de médecine fondamentale axe ses recherches sur la connaissance de la fonction normale du corps humain et des altérations qui surviennent lors de maladies, mais aussi sur le développement de nouvelles molécules thérapeutiques.
La Section de médecine clinique est constituée de groupes de chercheurs dont l’activité principale est avant tout la connaissance de l’homme et de la maladie, avec le patient comme principal acteur. Elle oriente ses projets de recherche vers de nouvelles solutions thérapeutiques, l’amélioration des outils diagnostiques, la prévention, la qualité des soins, le soutien et l’accompagnement du patient. Localisés pour la plupart dans les structures des HUG, les groupes de recherche clinique de la Faculté de médecine se répartissent en 10 départements.
La Section de médecine dentaire a pour principale mission la promotion de la santé buccale, action qui doit être intégrée dans un concept de santé publique globale. Cette mission implique la prévention des maladies, l’amélioration du diagnostic, la prise en charge des patients, la transmission du savoir et des compétences, le développement de méthodes et d’instruments permettant d’apporter à la population des soins bucco-dentaires adaptés.
La Faculté de médecine compte également l’Unité de recherche et développement en éducation médicale (UDREM) qui axe ses recherches sur l'éducation médicale, et qui est rattachée à la structure d’enseignement de la Faculté.