Aurelie Kamoun
Aurélie KAMOUN
Aurélie a travaillé plusieurs années dans la recherche et le développement d'outils d'analyse génomique pour le diagnostic, et possède une solide expertise en science des données et dans le développement de pipelines d'analyse.
Elle est diplômée de l'Ecole des Ponts ParisTech (Paris), avec une spécialisation en mathématiques et informatique ainsi qu'une formation approfondie en bioinformatique suivie à l'ETH (Zürich). Elle obtient son doctorat en science des données et génomique du cancer à l'Institut Curie (Paris).
Avant de rejoindre l'équipe du Pr Frayling début 2024, Aurélie a consacré 10 ans à des projets de recherche en génomique du cancer, et a travaillé à affiner les classifications moléculaires des gliomes, des cancers de la prostate et des cancers de la vessie, à identifier des biomarqueurs transcriptomiques et à développer des outils moléculaires à des fins de diagnostic. Aurélie a ensuite dirigé la R&D d'outils de diagnostic utilisant l'Intelligence Artificielle chez Owkin pendant deux ans, coordonnant une équipe de data scientists, d'ingénieurs en machine learning et de managers de produits pour transformer les modèles IA en dispositifs médicaux pour le dépistage préalable ou l'évaluation des risques en oncologie. Elle a ensuite passé deux ans au sein de l'ONG FIND pour travailler sur l'évaluation systématique de ces outils, en développant une plateforme analytique sécurisée et en construisant des pipelines d'analyse reproductibles pour informer les décideurs politiques.
Aurélie a une grande expérience des approches computationnelles pour révéler des corrélations statistiquement significatives entre les données génomiques et les phénotypes des maladies, et travaille sur l'exploration et l'extraction de signaux significatifs de l'ADN codant et non codant en utilisant les données des biobanques disponibles, ainsi que sur la transformation de ces résultats en applications cliniques.
En tant que directrice des données et de l'analyse au sein de l'équipe CDGG, Aurélie est également chargée de fournir les outils et les capacités permettant à l'équipe de construire et d'exploiter des pipelines analytiques en tant qu'atout et outil stratégique pour mener à bien les projets de recherche.