Pandémie

Storie virali

Histoires, anthropologies, politiques d’une pandémie (2020 -  )

Le soir du 8 mars 2020, le soir même où le premier ministre Giuseppe Conte annonce le lockdown en Italie et énumère les mesures draconiennes visant à contrer l’éclatement de l’épidémie de CoVid19, se constitue un groupe de réflexion sur la crise sanitaire et ses retombés sociales, politiques et existentielles, composé par Andrea Carlino, Francesca Arena, Maria Conforti, Giovanni Pizza Chiara Moretti, Virginia de Silva. Entant qu’historiens et anthropologues de la médecine on a ressenti l’urgence de se lancer dans une discussion sur la crise épidémiologique et sur l’«état d’exception» dans lesquels l’Italie était soudainement tombé.

Storie Virali

Le 16 mars 2020, en coïncidence de l’Adresse aux français du Président Macron, on inaugure une rubrique sur les pages de Atlante, magazine online de l’Istituto della Enciclopedia Italiana, afin de suivre et commenter au jour le jour les événements, mais surtout pour discuter d’un œil expert et critique ce qu’était en train de se produire dans notre société et dans nos vies. Le choix a été de créer un forum dans lequel des anthropologues, des historiens, des philosophes, des médecins, des épidémiologistes, des écrivains et des artistes, chacun avec son expertise spécifique, pouvaient intervenir sur la crise, en privilégiant une approche comparative entre le passé et le présent, entre ici et ailleurs, entre nous et les autres.

Le titre de la rubrique : Storie Virali. Les 57 articles publiés entre le 16 mars et le 8 mai 2020 sont disponibles à ce lien. Une petite dizaine d’articles de Storie Virali est aussi disponible en français (le lien, en ce cas, est disponible à la fin de l’article).

 

En avril 2020, trois membres du groupe Storie Virali (AC, MC et GP) contribuent avec les anthropologues Berardino Palumbo et Pino Schirripa à la redaction de l’article Politiche del tempo all’epoca del Coronavirus, pour l’ouvrage collective Pandemia 2020. La vita quotidiana in Italia con il Covid-19, Danyang: M&J Publishing House, 2020 (Creative Commons), un instant book réalisé à chaud, à peine un mois après l’annonce de Conte, par un collectif de chercheurs en sciences sociales.

 

Noi sappiamo… / Nous le savons…

La rubrique s’arrêt brusquement le 9 mai, suite à la réticence de l’éditeur à publier la vidéo contenant l’enregistrement d’un texte du poète Gabriele Frasca. Le groupe Storie Virali lui avait demandé de ressembler en forme poétique les thèmes principaux émergés dans les discussions du groupe, ainsi que dans la articles publiés jusque-là, en suggérant d’adopter comme matrice un article célèbre de Pier Paolo Pasolini paru dans le Corriere della Sera le 14 novembre 1974 et intitulé Cos'è questo golpe? Io so.

La vidéo a été ensuite réalisée par le duo d’artistes Cyop&Kaf. La version originale italienne du texte, lu par Gabriele Frasca, est disponibles ici. Une autre vidéo des mêmes artistes a été réalisé pour l’édition française du texte, traduit et recité par Jean-Charles Vegliante. Elle est disponible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=xz2fwabq6_M.

Storie Corali

Un an et demi après le début de la pandémie mondiale de CoVid19, on a constaté le peu de cas qui a été fait des avertissements et des propositions émanant des sciences sociales et humaines. On s’en souvient de l'étonnement lorsque les médias ont révélé la composition de la première task force mise en place par le gouvernement italien pour faire face à la pandémie : il n'y avait pas un seul représentant des sciences sociales et humaines pour réfléchir à la crise, aux états d'urgence et aux états d'exception. Le social et l'humain, à ce moment-là, au gouvernement n’apparaissaient pas pertinents…. En même temps, on a pu constater combien, au cours de 2020 et 2021, les sciences sociales et humaines avaient produit en termes d'analyse, de réflexion et de propositions pour aborder les questions critiques d'un système mondial envahi et/ou colonisé par le néolibéralisme le plus cynique et le plus effréné, lors de la crise du coronavirus et, après, à l'ère des « transitions écologiques ».

Storie virali devient Storie Corali. À Andrea Carlino, Maria Conforti, Giovanni Pizza, Chiara Moretti et Virginia de Silva se joignent les anthropologues Berardino Palumbo, Gino Satta e Pino Schirripa, ainsi que Gabriele Frasca. À nouveau, grâce à Atlante, on publie 28 articles, à cadence hebdomadaire, avec une attention particulière à la question des vaccins et de la libéralisation des brevets, ainsi qu’à l’émergence de ce que, au commencement de la guerre en Ukraine, on a défini, avec Kamran Abbasi, Editor in chief du British Medical Journal, une multicrise. Les articles de Storie Corali sont disponibles à cette adresse : https://www.treccani.it/magazine/atlante/societa/Storie_Corali.html.

 

Lettere a Valentinov

Entre 2020 et 2021 et parallèlement à la collaboration avec le groupe Storie Corali, Gabriele Frasca a écrit une série de textes poétiques, en prose et en prose en endécasyllabes sur les entrelacements historiques de pandémie, guerre et politique : le focus tombe forcement sur la Grand Guerre, la grippe espagnole et la Révolution Russe. 

Les Lettres à Valentinov naissent autour d'une question : comment se fait-il qu'un siècle qui a commencé par l'inertie progressive des révolutions ait abouti à la restauration d'une société farouchement inéquitable et inégalitaire ? Et quel rôle jouent les pandémies dans ce glissement ? Frasca répond en enquêtant sur plusieurs "rimes de l'histoire", dont celle qui lie l'épidémie espagnole à l'épidémie actuelle.

Lettere à Valentinov est au centre de « PPP – Poesia, Pane e Pandemia », une manifestation organisée par Andrea Carlino et Lorenzo Blasi (Uni Pavia) en collaboration avec le Comune di Melpignano, l’Association Patr’Act et le groupe Storie Corali, qu’à eu lieu dans le cloître de l’ex-Convento degli Agostiniani de Melpignano (Italie) le 17 septembre 2022. À lire, déclamer, chanter et commenter les textes de Gabriele Frasca étaient invités : Federico Francucci (Littérature Uni Pavia), Luca Sossella (éditeur), Raffaella Scarpa (Linguistique, Uni Torino), Maria Conforti (Histoire de la médecine, Uni Roma 1), Giuseppe Semeraro (acteur et poète), Pasquale Santoro (prof d’anglais au second.), Pino Schirripa (Anthropologie, Uni Roma 1), Piero Rapanà (acteur, Fondo Verri), Manuela Rorro (actrice et danseuse, Tarantarte). La musique était du groupe PANE.

L’enregistrement des sections musicales de la manifestation est à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Edcs6f7-6Vc

 (https://mediaevo.com/2022/03/24/lettere-a-valentinov/)

Groupe « Guerre et grippe espagnole »

À partir de l’été 2022, Raffaella Scarpa, Gabriele Frasca, Andrea Carlino, Chiara Moretti, Federico Francucci et une autre dizaine de chercheurs ont constitué un groupe de recherche autour de l’histoire culturelle, sociale, sanitaire, politique et militaire de la grippe espagnole. Le groupe se réuni bimensuellement sur Zoom pour développer recherches, publications, activités scientifiques et non-scientifiques sur cette pandémie dévastatrice du XXe siècle, bizarrement peu fréquentée par l’historiographie et qui se perd aussi dans la mémoire collective.

 

 À suivre…