Ethique
Le programme de bioéthique propose des enseignements adaptés à une large palette d’étudiants : médecins, biologistes, philosophes, neuroscientifiques, etc. Nos objectifs principaux sont (1) de sensibiliser les étudiants à la multiplicité des enjeux moraux de la médecine et des sciences de la vie, notamment ceux qui se posent dans la pratique médicale, dans la société contemporaine, ou qui sont générés par les avancées scientifiques, (2) fournir les outils conceptuels pour une évaluation et une prise de décision morale autonome et réfléchie, c’est-à-dire qui dépasse les simples réactions intuitives, face à ces enjeux et (3) favoriser la réflexion interdisciplinaire et l’ouverture aux apports de différents domaines de recherche scientifique sur ces enjeux.
Ethique médicale (Samia Hurst)
Nos cours obligatoires, intégrés selon les besoins dans le cursus de médecine, sont essentiellement basés sur l'apprentissage par problèmes. Notre concept didactique privilégie généralement les dilemmes éthiques du quotidien médical plutôt que les problèmes liés à des technologies particulières. Nos enseignements intègrent des tuteurs qui sont en majorité des cliniciens expérimentés, formés pour articuler clairement les questions d'éthique dans leur contexte médical propre, ainsi que des philosophes et des juristes.
Cours ouverts uniquement aux étudiants de la faculté de médecine - Chamilo
Introduction à la bioéthique (Samia Hurst & Christine Clavien)
Ce cours a pour objectif de développer une réflexion critique sur les implications éthiques de la recherche scientifique et des pratiques médicales. On y enseigne les outils conceptuels nécessaires pour aborder les problématiques suivantes : déontologie de la recherche en général (e.g. expérimentation humaine et animale, protection des données de bio-banques), déontologie de la pratique médicale (e.g. procréation médicalement assistée, fin de vie), problèmes éthiques engendrés par les progrès scientifiques (e.g. dopage, thérapie cellulaire) et problématiques environnementales. Ce cours traite également de l’impact des données scientifiques (notamment issues de la biologie évolutionnaire et des neurosciences) pour une meilleure compréhension de la moralité humaine.
Cours ouvert à toutes les facultés – Cours annuel, jeudi, 12h30-14h, Sciences III – Moodle
Introduction à l’éthique appliquée (Christine Clavien)
Ce cours est une initiation à la philosophie morale et à l’éthique appliquée. Au semestre d’automne, les étudiants sont introduits aux courants principaux de philosophie morale (déontologie kantienne, utilitarisme, théories des valeurs, théories des droits naturels, etc.). Ces courants sont abordés sous l’angle des types de justifications morales qu’ils proposent. Les étudiants lisent des extraits de textes classiques et contemporains. Ils explorent et évaluent les différentes manières de justifier les croyances et jugements moraux (appel aux principes universels, droits, valeurs ou vertus, intuitions, arguments pratiques, d’autorité, etc.). Enfin ils apprennent à distinguer entre la forme (aspects rhétoriques) et le contenu (positions défendues, arguments) d’une prise de position morale. Au semestre de printemps, les étudiants mettent leurs connaissances en pratique en analysant des débats de société et en s’exerçant à l’argumentation morale.
Cours ouvert à toutes les facultés – Cours annuel – mardi, 10h15-12h00, Bastions – Moodle
Science and Ethics: Inputs from Neuroscience, Genetics and Evolution (Christine Clavien & Samia Hurst)
For centuries, philosophers have discussed the link between ethics and natural facts, especially those that pertain to human nature. These debates are presently taking a new turn, as neuroscience, genetics, evolutionary modeling, and cognitive sciences provide fresh insights into the biological basis of human cognition, emotion, and decision-making. Thus scientific knowledge becomes increasingly relevant to our understanding of moral judgements and behavior. Simultaneously, new discoveries in neuroscience and genetics raise unprecedented ethical issues: e.g. related to the use of technologies and drugs that alter human cognition or character, or related to the relevance of scientific expertise for judicial decision making. In this course, along a series of invited conferences, we will explore how ethics is transformed by recent scientific knowledge.
Course open to students from all faculties – Spring sem., Thursday, 14h15-16h, CMU – Moodle
Trucs et astuces des débats de société – application à des questions de bioéthique (Christine Clavien)
Peut-on autoriser en Suisse la conception de bébé-médicaments ? Faut-il légiférer pour qu’Exit puisse entrer dans les hôpitaux et les EMS ? Le secret médical doit-il être maintenu dans le milieu carcéral ? Les instances de l’OMS ont-elles géré correctement la crise Ebola ? Ce séminaire fournit des outils théoriques pour aborder les questions d'éthique soulevées dans des débats de société contemporains. Les étudiants apprennent à identifier les différents protagonistes dans un débat, leurs prises de position, les conflits d’intérêt, les types d’arguments et justifications ainsi que les stratégies rhétoriques utilisées pour convaincre l’auditoire. Les étudiants exercent ensuite leurs connaissances théoriques en analysant une séquence de débat télévisé ou radiophonique sur un sujet de controverse actuel impliquant des questions de bioéthique.
Cours ouvert à toutes les facultés – Sem. printemps, jeudi, 15h-16h30, CMU – Moodle
Zone grise entre science et pseudo-science (Christine Clavien)
Votre grand-mère avait-elle raison de préconiser les chaussettes au vinaigre pour faire baisser la fièvre ? Si vous répondez par la négative, pouvez-vous justifier votre évaluation, au-delà du fait que cette pratique n’est pas enseignée en faculté de médecine? Dans le détail, comment peut-on distinguer les discours et pratiques scientifiques des discours et pratiques pseudo-scientifiques ? Par exemple, comment peut-on vérifier qu’un traitement ou un nouveau médicament mis sur le marché possèdent bien les vertus qu’on lui attribue ? Comment peut-on répondre aux climato-sceptiques lorsqu’ils pointent sur les erreurs d’un rapport du GIEC ? Peut-on vérifier que les produits de consommation OGM sont mauvais pour la santé et l’environnement ? Pour aborder ce type de questions, il faut comprendre comment se construisent les connaissances scientifiques, connaître les standards de la pratique scientifique et savoir trier l’information sur le net. Ce sont les objectifs de ce cours. Au passage, vous apprendrez que la science n’est pas parfaite ; elle se trompe même souvent et c’est normal. Vous apprendrez également que les standards de recherche ne sont pas immuables ; ils dépendent de facteurs sociaux-historiques ainsi que des avancées de la science elle-même.
Cours ouvert à toutes les facultés – Sem. automne, jeudi, 15h-16h30, CMU – Moodle
Ethics and biomedical research (Samia Hurst)
This course will provide an introduction to ethics and regulation of biomedical research with human participants and animal research. We will introduce students to fundamental principles in research ethics and their application, as well as to ongoing controversies. Organizational components of ethical and unethical behavior will be addressed to familiarize students with the risks associated with research conducted within human groups and institutions.
This english-language course is open to all students. Thursdays 2:15 - 4 pm, spring semester.
Enseignements post-gradués (Samia Hurst)
Des enseignements post-gradués de bioéthique et d'éthique clinique sont intégrés dans les formations de psychiatrie et médecine interne, dans la formation des investigateurs cliniques.
Matériel d’enseignement donné dans des cours passés
Cours d’introduction à l’éthique clinique et à l’éthique de la recherche développé en collaboration entre l’université de Genève et l’université de Yaoundé (Cameroun)
Supervision d’étudiants de masters & doctorats
Nous supervisons des travaux de :
- Master en médecine
- Master en philosophie
- Doctorat en médecine sur des sujets touchant à l’éthique médicale
- Doctorat en philosophie sur des sujets en philosophie morale
- Doctorat en sciences biomédicales, mention bioéthique
- Doctorat en santé globale sur des sujets touchant à la bioéthique
Lectures conseillées
Pour vous familiariser avec les concepts et problématiques de l’éthique biomédicale, voici quelques lectures utiles.
- Alex Mauron: Petit glossaire d'éthique.
- Beauchamp TL et Childress JF: Principles of Bioethics, 7th ed. Oxford: Oxford University Press (2012).
- La Harpe R, Ummel M et Du moulin J-F : Droit de la santé et médecine légale (2014). Médecine et Hygiène(2014).
- Mappes ThA et DeGrazia D: Biomedical Ethics 5th ed. Boston: McGraw-Hill (2001).
- Sugarman J et Sulmasy DP: Methods in Medical Ethics. Washington DC: Georgetown University Press (2001).
- Kuhse H et Singer P: Bioethics, an Anthology. Oxford: Blackwell (1999). Steinbock B, Arras JD et London AJ: Ethical Issues in Modern Medicine. Boston: McGraw-Hill (2003).
- Marinette Ummel et Alex Mauron: La question bioéthique. Genève: Centre européen de la culture - Actes Sud (collection: L'Europe en Bref; La santé en Europe), 1999.
- Hottois G. et Missa JN: Nouvelle encyclopédie de bioéthique. Bruxelles: De Boeck Université (2001).