1er février 2024: Leçon inaugurale Prof. Julian Leprince
12H30
CMU - AUDITOIRE RENOLD
Leçon publique suivie d’un apéritif
Julian G. LEPRINCE
Professeur ordinaire
Chef de la Division de cariologie et d’endodontie,
Département de médecine dentaire préventive et de premier recours
Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD), Faculté de médecine UNIGE
«Mieux comprendre la carie dentaire et repousser les limites de la conservation tissulaire»
Le terme « carie dentaire » désigne à la fois la maladie et la lésion qui en résulte. La confusion qui en découle a pour conséquence une mauvaise conception de la manière de soigner efficacement et durablement cette maladie. Et pourtant, elle caracole depuis plusieurs décennies en tête des classements mondiaux des maladies les plus prévalentes, et affecte près de trois milliards de personnes, soit plus d’un tiers de la population mondiale. Les traitements associés représentent ainsi la troisième dépense en soins de santé en Europe.
Lors de sa leçon inaugurale, le professeur Julian Leprince décrira les mécanismes pathologiques à l’œuvre et les mesures de santé publique qu’il faudrait mettre en œuvre pour mieux prévenir et soigner la carie, et rappellera l’importance d’une information aux patient-es claire et efficace.
Le professeur Leprince détaillera également les conséquences de cette maladie: la déminéralisation superficielle puis profonde des tissus dentaires durs (émail et dentine) ainsi que l’ inflammation puis la nécrose et l’infection du tissus vivant situé au centre de la dent, appelé « pulpe dentaire ». Or le traitement de ces différentes lésions a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, repoussant les limites de la conservation tissulaire. Il présentera les nouvelles perspectives thérapeutiques qui promettent une meilleure prise en charge des caries et illustrera les travaux de recherche en cours et à venir.
Biographie
Julian Leprince obtient en 2006 un diplôme de médecin-dentiste, à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), puis un doctorat en 2010. Il effectue ensuite un post-doctorat d'un an à l'Université du Pacifique à San Francisco, où il travaille sur la biologie pulpaire et les cellules souches dentaires.
De retour à l'UCLouvain, il crée un groupe de recherche dont l'objectif est de connecter la recherche fondamentale à la pratique clinique, notamment dans les domaines des matériaux dentaires et de la biologie de la pulpe. Nommé chargé de cours en 2016 puis professeur en 2021, il enseigne l’endodontie, la cariologie et la dentisterie conservatrice. Il est également impliqué dans l'enseignement des biomatériaux et de l'immunologie appliquée aux maladies dentaires. Dans le cadre de son activité clinique, il est chef du service de dentisterie de l'adulte et de l'enfant aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et responsable du programme post-gradué en dentisterie conservatrice et en endodontie.
Julian Leprince a par ailleurs reçu plusieurs prix scientifiques, et est membre du comité de rédaction de plusieurs revues, notamment du Journal of Dental Research et de Dental Materials. Il est également reviewer pour plusieurs revues renommées dans le domaine, comme le Journal of Endodontics, ou l’International Endodontic Journal. Il est actuellement membre du Comité de l’Academy of Dental Materials. Il rejoint la Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD) de la Faculté de médecine de l’UNIGE à la fonction de professeur ordinaire en janvier 2023, et y prend la responsabilité de la Division de cariologie et endodontie.
1 févr. 2024