3ème année bachelor

DC Ethique

Objectifs:

  • Expliquer les relations entre le principe d'autonomie et la véracité
  • Identifier les conflits possibles entre le respect de l'autonomie, qui nécessite la véracité, et la bienfaisance
  • Expliquer la notion de paternalisme
    Percevoir que la véracité ne se résume pas à la communication de la seule étiquette diagnostique
  • Identifier les barrières à la véracité: vécu du médecin, malentendus entre ce que le médecin croit dire et ce que le patient comprend, différence de représentations par le patient et le médecin du contenu de certaines étiquettes diagnostiques en termes de pronostic
  • Prendre conscience qu’annoncer une mauvaise nouvelle est un art difficile même pour qui est convaincu de l’obligation d’une information complète et véridique

 

Station formative 3

Objectifs de la station:

  • Caractérisation d'une douleur thoracique et/ou d'une dyspnée
  • Exploration longitudinale de l'histoire du patient
  • Examen physique ciblé sur le thorax (poumon, cœur)
  • Technique de récolte d'informations (questions ouvertes), exploration des représentations du patient, empathie

Objectifs spécifiques en cabinet médical:

  • Faire le lien entre l’enseignement et la pratique intégrée de la communication de premier recours et de ses tenants et aboutissants en pratique clinique
  • Assurer un lien entre les étudiants et les médecins internes générales ambulatoires
  • Faire découvrir une structure de cabinet et l’atmosphère et donner à l’étudiant l’occasion de chercher un patient dans une salle d’attente réelle

 

Station formative 4

Objectifs de la station:

  • Savoir pratiquer un examen neurologique ciblé
  • Savoir expliquer, planifier et conclure la consultation

Objectifs spécifiques en cabinet médical:

  • Faire le lien entre l’enseignement et la pratique intégrée de la communication en médecine de premier recours et de ses tenants et aboutissants en pratique clinique
  • Assurer un lien entre les étudiants et les médecins internes générales ambulatoires
  • Faire découvrir une structure de cabinet et l’atmosphère et donner à l’étudiant l’occasion de chercher un patient dans une salle d’attente réelle

 

CC communication en milieu clinique (CMC)

Objectifs:

  • Identifier les objectifs et les bénéfices attendus d’une « bonne » explication
  • Nommer et expliquer les outils de communication efficaces pour donner une explication à un-e patient-e 
  • Pratiquer les outils de communication dans 2 scénarios (1) pour expliquer (1) une hypothèse diagnostique, et (2) les résultats d’une investigation et un plan de traitement

 

Objectifs:

  • Nommer et expliquer les caractéristiques et les processus fondamentaux de l’entretien motivationnel
  • Identifier les outils de communication aidant au changement de comportement
  • Mettre en pratique les outils de communication favorisant un changement de comportement

 

Objectifs:

-        Identifier les avantages et défis rencontrés lors d’entretiens en présence d’une tierce personne

-        Définir les principes :

  • Le patient reste au centre quel que soit son handicap
  • La confidentialité doit être respectée dans la mesure de la capacité de discernement
  • Le soignant reste neutre

-        Identifier les stratégies et outils de communication utiles en présence de tiers/plusieurs personnes

-        Reconnaître les particularités des situations avec patients vulnérables (tr langage, tr cognitifs, enfants, grand âge…)

 

Objectifs:

    

-        Identifier et pratiquer les stratégies de communication utiles pour

  • Prescrire
  • Terminer l’entretien

-        Découvrir le rôle du pharmacien dans la dispensation du médicament

 

Objectifs:

  • Connaître la structure d’une présentation de cas
  • Repérer les éléments pertinents à mentionner dans une présentation cas
  • Pratiquer la présentation de cas
  • Décrire un outil (SNAPPS) permettant d’articuler la présentation de cas avec le processus de raisonnement clinique