1ère année master

Unité d'introduction a la démarche clinique (uIDC)

Objectifs:

  • Identifier les situations d’annonce de mauvaise nouvelle
  • Nommer et mettre en pratique des stratégies/outils de communications utiles pour annoncer une mauvaise nouvelle

 

Objectifs :

  • Connaitre l’anatomie de la sphère ORL (oreilles; nez et sinus; cavité buccale; région latéro-cervicale)
  • Reconnaitre les principaux signes et symptômes de la sphère ORL.
  • Savoir manier certains instruments de base utilisés en ORL: otoscope et diapason.
  • Savoir pratique l'examen clinique ORL de base:
    - examen de la face et de la région cervicale;
    - examen de la cavité buccale et de l'oro-pharynx;
    - examen du nez;
    - examen du CAE et du tympan avec l'otoscope;
    - acoumétrie clinique (Rinne et Weber)

 

Objectifs :

  • Créer des conditions favorables à l’établissement d’une alliance avec un∙e patient∙e jeune :
    • Définir le cadre (tu / vous, confidentialité et ses limites, place des parents)
    • Motif de consultation / qui est à l’origine de la demande
  • Déterminer et identifier les spécificités du cadre de l’entretien (comparé à un entretien avec des adultes : étapes de développement, place de la famille, épidémiologie et besoins de santé.)
  • Explorer les habitudes de vie et l’anamnèse psychosociale des jeunes en utilisant le HEADSSS et identifier les risques et les ressource dans une approche de santé globale
  • Prendre en compte ses propres attitudes et leur impact sur la relation avec les patient∙es et Savoir s’adapter aux patient∙es proche en âge