Nouvelles publications

Case manager en cabinet de MPR: comparaison entre 11 pays

Le case manager, ou gestionnaire de cas, soutient la coordination des soins de patient-es présentant des problèmes suffisamment complexes pour justifier l’engagement de plusieurs intervenant-es. Il s’intègre dans une approche biopsychosociale de la médecine.
Dans cette étude, menée par une étudiante lausannoise, de grandes disparités étaient observées selon les pays en matière de présence de case managers en cabinet de médecine générale. La Suisse faisait partie des pays où l’on en comptait le moins.

Comment expliquer ces disparités, alors même que ces professionnel-les offrent des réponses au défi posé par le vieillissement de la population, l’explosion de la multimorbidité en soins primaires et la baisse de la démographie médicale ?

Tous ces pays ont un niveau économique élevé, il ne s’agit donc a priori pas d’une question de ressources financières. Il semble que la réponse réside dans une multitude de facteurs influençant l’allocation des ressources en santé, tels que la structure du système de santé, l'engagement des politiques de santé, le fonctionnement des soins primaires ainsi que des aspects historiques et culturels.

Les avantages et intérêts de ce modèle d’organisation des soins sont bien établis. Pour soutenir l’implantation et le développement des case managers, ce travail appuie donc la nécessité d’étudier les éléments structurels qui, au sein d’un contexte donné, pourraient faire l’objet de lignes directrices claires à proposer aux décideurs politiques en santé.

9 sept. 2024

Nouvelles publications