Nouvelles de l'Institut

IuMFE présente à la conférence médicale d'EURACT

Ce congrès sur l'éducation médicale, organisé par l'European Academy of Teachers in General Practice/Family Medecine (EURACT), a lieu du 5 au 7 octobre 2023 à Bled (Slovénie) et s'adresse à la communauté européenne des enseignant-es médecins de médecine de famille.

Arabelle Rieder, membre du comité d'organisation, anime, en collaboration avec le Dr Pavlo Kolesnyk (Uzhgorod, Ukraine) un atelier sur le thème de la résilience en médecine de famille
Basé sur l'expérience de l'IuMFE, elle présente une deuxième activité sur le concept des Cercles de Qualité Pédagogiques, CQP destinés à la supervision des stagiaires en cabinet médical.
Un poster, réalisé par Gaspard Aebischer, présente l'expérience de la médecine narrative appliquées lors des rapport de stages cliniques qui ont lieu en 2ème année Bachelor.

Pour en savoir plus sur le rôle d'EURACT

EURACT, qui est affilié à la WONCA Europe, est un réseau d'enseignant-es expérimenté-es en médecine de famille et de l'enfance.
EURACT réunit une grande "famille" de médecins enseignant-e-s avec 800 membres actif-ves dans environ 45 pays de toute l'Europe géographique, incluant la Turquie, la Géorgie, l'Ukraine et Israël par exemple.
Ces membres élisent leurs élu-e-s nationaux-ales, qui détiennent un mandat académique dans leur pays en général. Ces derniers forment le Conseil d'EURACT qui se réunit 2 fois par année dans un pays membre.  Lors de ces réunions, les projets sont définis et agendés. On trouve sur le site des documents fondateurs des curriculum pré et post- gradué ainsi qu'en formation continue en médecine de famille qui définissent les standards européens de formation en éducation médicale.

Des cours online et des documents actualisés soutiennent la communauté d'enseignant-e-s européens et sont à disposition librement sur le site.

Tout médecin de famille suisse enseignant-e à la faculté de médecin et/ou en cabinet peut s'affilier, participer aux projets et soutenir le travail d'EURACT.

28 sept. 2023

Nouvelles de l'Institut