Clinique

Interventions pragmatiques pour troubles fréquents en médecine interne générale et pédiatrie ambulatoires

Responsables de ce domaine de recherche : Drs Hubert Maisonneuve, Paul Sebo & Prof. Dagmar M. Haller 

1. Remèdes de grand-mère en médecine de famille

Programme de recherche explorant l’utilisation des remèdes de grand-mère dans les population adultes et pédiatriques en médecine de famille. Etude quantitative et qualitatives auprès des médecins et des patient-es.

Collaborations avec le département de médecine générale de la Faculté de médecine de Grenoble et le Collège universitaire de médecine générale de la Faculté de médecine de Lyon.

Responsables: Hubert Maisonneuve et Paul Sebo pour la partie adulte / Dagmar M. Haller pour la partie pédiatrique

Mémoire de Master : Pauline Gerner (étudiante, UNIGE)

Membres de l'équipe impliqué-es : Céline Safi (doctorante, UNIGE) & Amir Moussa

Autre collaboration : Neria Winkler 

2. Utilisation d'un tabouret bas aux toilettes dans le traitement de la constipation chronique

Dans le cadre de l’étude sur les remèdes de grand-mère en médecine de famille, il est apparu que les médecins aimeraient disposer d’un meilleur niveau de preuve de l’efficacité de l’utilisation d’un tabouret bas aux toilettes dans le traitement de la constipation chronique. Etude pilote en vue d’un essai contrôlé randomisé. Recueil de commentaires d’utilisateurs à partir d’une plateforme de vente en ligne.

Responsable : Hubert Maisonneuve

Membres de l’équipe impliqué-es :  Paul Sebo, Amir Moussa & Dagmar M. Haller 

3. Éxploration des barrières à la prise en charge de la dépression en médecine de famille

Développement, validation, puis mise en application d’un questionnaire explorant les barrières à la prise en charge de la dépression en médecine de famille. Utilisation auprès des participants à une formation en santé mentale, auprès des internes et chefs de clinique du service de médecine de premier recours des Hôpitaux Universitaires de Genève, et auprès des médecins généralistes du 8e arrondissement de Lyon. Dans chaque territoire, l’utilisation de ce questionnaire permet d’envisager des solutions de remédiations des principales difficultés rencontrées.

A Genève, projet de création d’un site internet s’inspirant des sites psychotropes.fr et psychiaclic.fr

Projet de doctorat (MD) d’Arun Senchyna

Responsables :  Hubert Maisonneuve & Dagmar M. Haller

Membres de l’équipe impliqué-es : Arun Senchyna & Fanny Baechtold (étudiante, UNIGE)

En collaboration avec Stéphane Bernard, SMPR, Debora Sneed, Collège universitaire de médecine générale, Faculté de médecine de Lyon.

4. Étude FIP

Implémentation de fiches information patient en médecine de famille en Suisse Romande.

Responsable: Christopher Chung

Mémoire de Master : Paulo De Sousa, étudiant UNIGE

Membres de l’équipe impliquées : Johanna Sommer & Dagmar M. Haller

5. Étude Vegethese

Validation de la traduction française du questionnaire MAQ explorant les comportements vis-à-vis de la consommation d’alimentation carnée. Utilisation du MAQ et du questionnaire SOC pour définir des profils distincts vis-à-vis de la baisse d’alimentation carnée. Etude préliminaire à la réalisation d’une intervention brève pour diminuer la consommation d’alimentation carnée chez des patients de médecine de famille.

Responsable: Hubert Maisonneuve

Membre de l’équipe impliqué :Paul Sebo

En collaboration avec Alexandra Dupuy, Bruno Delaunay et Claire Malavergne, Collège universitaire de médecine générale, Faculté de médecine de Lyon.

6. Utilisation du questionnaire SOC - Sens Of Coherence en médecine de famille

Le questionnaire SOC est adapté aux patients et aux problématiques de médecine générale, il s’inscrit dans le concept de salutogenèse qui s’oppose à la pathogénèse. Il explore le niveau de motivation et de ressources qui nous entraînent vers la préservation de la santé. Cette vision permet une approche complètement différente de celle que nous faisons instinctivement : celle de la promotion de comportements et de cognitions qui nous sont salutaires plutôt que l’interdiction de ceux qui nous sont néfastes.

Cette étude vise à tester quelle version du questionnaire SOC utilisé en médecine de famille en comparant les version à 3 et 4 items à la référence à 13 items.

Responsable : Hubert Maisonneuve

Mémoire de Master : Gabriel Hauri & Clara Daher(étudiant-es, UNIGE)

Membre de l’équipe impliqué : Paul Sebo

En collaboration avec Augustin Bernard, Collège universitaire de médecine générale, Faculté de médecine de Lyon.

7. Revue systématique sur l'impact de la pratique de la danse sur la qualité de vie et le risque chez les patients de plus de 65 ans en médecine de famille

Dans la littérature, pour les patients atteints d’une maladie de Parkinson ou d’un déficit cognitif, la pratique de la danse paraît bénéfique. Cette revue systématique vise à connaître le niveau de preuve d’une telle pratique vis-à-vis de la qualité de vie et du risque de chute, chez des patient-es âgé-es en bonne santé, dans le but d’implémenter des activités dans des maisons de santé pluriprofessionnelles.

Responsable : Hubert Maisonneuve

Mémoire de Master : Sarah Belhadj & Agathe Sattonay (étudiantes, UNIGE)

En collaboration avec Aurianne Redortier, Collège universitaire de médecine générale, Faculté de médecine de Lyon.

8. Smarter medicine coté patient

Nous souhaitons explorer les représentations des patient-es sur les examens complémentaires considérés comme superflu dans la démarche Smarter Medicine tels que les IRM du genou, les imageries de la colonne lombaire ou encore les check-up chez les patient-es asymptomatiques en bonne santé.

Responsable : Gaspard Aebischer

Membres de l’équipe impliqué-es : Hubert Maisonneuve & Eva Pfarrwaller

9. Étude d'une nouvelle approche du severage tabagique en médecine générale

Participation à une étude explorant l’efficacité d’une approche par défaut pour soutenir le sevrage tabagique à 6 mois. Essai contrôlé randomisé organisé par Unisanté, Lausanne sous la responsabilité de Kevin Selby.

Responsable IuMFE : Hubert Maisonneuve

10. Essidia Pilote

Etude pilote d’un essai contrôlé randomisé sur les médicaments utilisés pour prévenir les complications du diabète de type 2 chez l’adulte en médecine générale. Dans cette étude, 3 bras de recrutement sont comparés : approche classique où le médecin est en autonomie pour recruter, médecin soutenu par des membres de l’équipe, médecin soutenu par une équipe mobile de recherche ambulatoire, équipée d’une fourgonnette permettant de constituer un lieu de recherche. Essai contrôlé sous la responsabilité d’Irène Supper Hospices civils de Lyon. 

Responsable IuMFE : Hubert Maisonneuve

11. Étude exploratoire ESCAPE

L'objectif principal de cette étude exploratoire est de tester le design et d'évaluer toutes les procédures prévues pour notre prochain essai contrôlé randomisé évaluant l'efficacité du masseur de tête dans la prévention ou le traitement des céphalées de tension et/ou des migraines.

Responsables : Paul Sebo, Hubert Maisonneuve & Dagmar M. Haller

Membre de l’équipe impliqué : Amir Moussa