Stratégies ambulatoires

Relations avec l'industrie pharmaceutique

1. Enseigner les conflits d'intérêt avec l'industrie

Les médecins de famille doivent savoir enseigner aux étudiant·e·s les enjeux concrets des conflits d’intérêts avec l’industrie, et il est donc essentiel de mesurer les implications pratiques de conflits rencontrés dans la pratique quotidienne, qu’il s’agisse de rendez-vous avec les représentants médicaux, de cadeaux offerts par l’industrie, ou encore de financement privé pour la formation continue.

Notre article propose ainsi de parcourir deux situations classiques d’interaction avec les milieux pharmaceutiques dans un cabinet de médecine générale ou pédiatrie, afin d’identifier les choix déontologiques à transmettre aux étudiant·e·s grâce au statut de « modèle de rôle » incarné par le médecin formateur.

Aebischer G, Sommer J Enseigner les conflits d’intérêts avec l’industrie – l’importance du « modèle de rôle Revue Medicale Suisse. [cited 2021 Aug 16].

 

Outils pour l'enseignement aux étudiant-es (cliquer ici, accès restreint à la commaunauté universitaire)