Service de Médecine de Premier Recours (SMPR)
Les stratégies, conçues en premier lieu comme outil d'enseignement destiné aux étudiant-e-s et médecins travaillant en médecine ambulatoire, répondent à des problèmes cliniques ou des anomalies de laboratoire fréquemment rencontrés tant dans des situations d’urgence que dans la prise en charge de patient-e-s chroniques.
Quand ceci est possible, elles sont fondées sur des preuves (EBM) et sont élaborées conjointement par des médecins du SMPR et d’autres spécialistes. Il est à souligner que les stratégies sont éphémères : en raison des progrès rapides en médecine et des changements d'attitudes des praticiens et des patient-e-s, elles sont renouvelées en général tous les 3 ans.
Une nouvelle section intitulée "Application au cabinet médical" a été intégrée afin de présenter toutes les facettes de la médecine de premier recours aussi bien au niveau hospitalier qu'au niveau du médecin interne généraliste installé en cabinet médical.
Dans ce cadre, 9 stratégies ont été revues et publiées dans la Revue Médicale Suisse n° 797 du 28 septembre 2022 (lien).