Ce programme est proposé aux étudiant-es en médecine qui envisagent de développer leurs compétences pédagogiques dans la perspective de travailler comme professionnel-les dans les milieux de la santé, en tant clinicien-ne et enseignant-e/superviseur-se. A suivre dès la 2e année de Bachelor durant tout le cursus d’études.
Présentation
La «Mention Education médicale» est le nouveau programme proposé par la Faculté de médecine destiné aux étudiant-es qui envisagent développer leurs compétences pédagogiques dans la perspective de travailler comme professionnel-les dans les milieux de la santé, en tant clinicien-ne et enseignant-e/superviseur-se.
Ce programme longitudinal (non-obligatoire) est actuellement destiné uniquement aux étudiant·e·s en médecine. Il est proposé dès la 2e année Bachelor de médecine humaine, et permet de développer précocement les compétences pédagogiques des étudiant-es en médecine, grâce un panel de cours à options, un travail de master ciblé et une dimension pédagogique lors de certains stages en clinique. Guidés par des Mentors, les étudiant-es recevront un encadrement personnalisé, tout tenant compte de leurs intérêts personnels.
SOUTIEN À la Carrière de clinicien-ne/enseignant-e
La Faculté de médecine soutient et valorise l’importance pour un·e future médecin de développer des compétences pédagogiques pour assumer son double rôle de clinicien-ne ET enseignant-e.
A partir de la 2ème année de bachelor, et jusqu’à la fin du master, la Mention Éducation Médicale comprend la participation à minimum deux cours à options libellés éducation médicale, un travail de Master sur un sujet qui reprend des marqueurs pédagogiques, un stage obligatoire à l'UDREM de 1-2 mois et un stage à entre le SMIG, la psychiatrie et la gynécologie
De plus, la Faculté propose plusieurs formations/activités facultatives :
1. Pendant les études :
- Participation aux ateliers de formation pour CDC (Chef-fes de clinique) du « Programme de compétences en supervision et encadrement » (PCSE) », en tant qu’étudiant·e standardisé·e
- Participation aux stations formatives
- Participation en tant que tuteur/tutrice et/ou enseignant-e au programme des « Compétences pédagogiques » (dès 2ème BA)
2. Après les études :
- Suivi le MOOC, co-crée par l’UDREM, « La supervision du raisonnement clinique en contexte de soins »
- CAS de formateur/trice dans le domaine des sciences de la santé
- Ph.D en Sciences bio médicales, option éducation médicale