MPR - MF

Médecine de premier recours - Médecine de famille

L’humain est pour vous au centre de la pratique médicale ? Vous souhaitez participer à la réinvention d'un processus de soins plus interprofessionnel et communautaire, déjà durant vos études ? Ce programme vous offre l’opportunité de vous immerger dans la pratique de la médecine en cabinet et de participer à la réinvention du système de santé de demain.

Présentation

La mention Médecine de premier recours - Médecine de famille (MPR-MF) redéfinit la manière dont nous formons nos médecins, dont nous délivrons les soins et dont nous construisons l'avenir de santé en Suisse. Elle marque le début d'une ère de soins interconnectés, plus efficaces et centrés sur les patient-es. 

Naviguez dans la présentation interactive ci-dessous pour en savoir plus sur les activités d'apprentissage prévues dans la mention MPR-MF. Découvrez plus bas les objectifs et le programme de la mention MPR-MF .

Face au vieillissement de la population et à l’augmentation du nombre de patient-es présentant de multiples maladies chroniques, la médecine d’aujourd’hui fait face à un grand défi de santé publique. Pour répondre aux besoins de santé de la population et contribuer à un système de santé efficient, la médecine actuelle cherche à offrir une plus grande accessibilité aux soins et une continuité dans une prise en charge coordonnée entre les différent-es professionnel-es de la santé. Elle promeut une prise en charge holistique et centrée sur le/la patient-e, en tenant compte des facteurs sociaux, économiques et environnementaux qui influencent la santé. Elle met ainsi le/la médecin de famille au centre du grand défi de santé publique actuel. La mention MPR-MF est destinée aux étudiant-es qui souhaitent participer à la réinvention du système de santé de demain.

Ce programme longitudinal propose, dès la 2e année de Bachelor de médecine humaine, une immersion dans le monde de la médecine de famille, englobant la médecine de premier recours et la médecine de l’enfance. Le contenu d'apprentissage de la mention MPR-MF est identique à celui du programme habituel en Médecine humaine, mais donné dans le contexte de cabinets médicaux de médecins de famille. Pour ceci, la mention MPR-MF prévoit le transfert en cabinet d’activités habituellement enseignées au CMU ou aux HUG ; elle offre aux étudiant-es un temps privilégié pour l’apprentissage en contexte professionnel du métier de médecin de famille. Les activités pratiques prévues en cabinet facilitent l’intégration et l’application des connaissances théoriques acquise dans le curriculum de base. Les étudiant-es inscrit-es dans le programme bénéficient ainsi d’un temps privilégié pour acquérir les compétences visées par l’examen ECOS.

Activités Curriculum habituel Mention MPR-MF
Compétences cliniques séminaires principalement enseignés aux HUG ou au CMU transfert de certains séminaires en cabinet
Cours à option (CO) choix libre minimum 2 CO (ou 2 semestres) étiquetés "mention MPR-MF"
Stage en cabinet (IMFE) 4 demi-journées en 2BA demi-journées suppémentaires en 2BA et plusieurs demi-journées en 3BA

Stations formatives (SF)

SF aux HUG, au CiS et en cabinet transfert des SF en cabinet
Mémoire de master sujet à choix sujet à portée MPR-MF
Apprentissage en milieu clinique (AMC) Aux HUG : médecine, chirurgie, pédiatrie, gynécologie-obstétrique, psychiatrie, dermatologie, ophtalmologie, ORL, neurologie, urgences et soins intensifs 10-15 % du temps des stages de pédiatrie, gynécologie-obstétrique, psychiatrie, dermatologie, ophtalmologie, ORL, et neurologie en cabinet
Année de stage de 3MA 1 mois obligatoire en MPR parmis les 10 mois de stage 1 mois obligatoire en MPR et 2 à 3 mois de pratique ambulatoire en cabinet parmis les 10 mois de stage

Durant la totalité de leur parcours dans la mention MPR-MF, les étudiant-es reçoivent un accompagnement personnalisé par des clinicien-nes enseignant-es en cabinet, passionné-es de leur métier. Ces mentor-es soutiennent les étudiant-es dans la construction de leur plan de carrière et les invitent à participer au défi de co-construire le système de soins de demain.

Le programme prévoit également l’enseignement de compétences nécessaires à la pratique de la médecine ambulatoire de demain : outils de gestion et d’intelligence artificielle, décision partagée, télémédecine, interprofessionnalité, recherche en médecine générale.

Soutien à la carrière de                                                                                  médecin de premier recours - médecin de famille

L'intégration précoce des étudiant-es dans une communauté de médecins, comprenant des clinicien-nes et aussi des enseignant-es et des chercheurs/euses en médecine de famille, illustre la richesse du métier et les nombreuses opportunités de carrière. Par cette intégration, la mention MPR-MF facilite la transition à une formation post-graduée en médecine de famille, y compris vers des parcours académiques (recherche, enseignement) si désiré.

Les étudiant-es ayant obtenu la mention MPR-MF sont invité-es à devenir, à leur tour, des clinicien-nes enseignant-es en cabinet et participer à la transition vers un système de santé interprofessionnel et communautaire plus ajusté.

 

<< Accueil des mentions                                                                                                                   Réglementation >>