[895] Glycobiologie bactérienne et criblages génétiques-chimiques.

Viollier lab.jpg

Pour répondre à deux questions fondamentales, nous utilisons des approches glyco-génétiques et des criblages génétiques et chimiques chez les bactéries Gram-négatif.

 

Pourquoi et comment les bactéries modifient leurs propres structures de surface, telles que le flagelle, avec des acides sialiques spécialisée, en comparant le processus utilisé par des cellules animales pour leurs structures de surface ? Comment l'acide sialique est-il lié de manière covalente et conjugué à des protéines ou à des structures polysaccharidiques spécifiques ? Comment les acides sialiques sont-ils dérivés et comment leur synthèse est-elle régulée ?

 

Un autre axe de recherche porte sur le rôle inhabituel de la membrane externe des bactéries (OM), qui contrecarre l'action des antibiotiques en les empêchant d'entrer et en interagissant avec des pompes à efflux. Comment l'intégrité de cette membrane est-elle assurée ? Comment est-elle modifiée chimiquement ? Comment les pompes à efflux sont-elles régulées ? Comment contrecarrer la multirésistance (MDR) de certaines bactéries ? Peut-on modifier les antibiotiques pour les rendre plus efficaces contre les bactéries avec MDR ?

Publications du groupe