Etude suisse sur la fertilité masculine

Présentation de l'étude

Depuis quelques décennies, le monde scientifique s’interroge sur l'origine de malformations et dysfonctionnements de l’appareil reproducteur mâle observés chez certains animaux. De nombreux travaux pointent vers une classe de molécules, issues de l'activité humaine, capables de perturber les organismes vivants en mimant les actions des hormones sexuelles et induisant des cascades d'événements nuisibles pour leur développement. Ces substances ont des origines diverses et sont largement utilisées dans la vie courante. On en trouve dans les pesticides et les insecticides, mais aussi dans des produits plus couramment utilisés tels que plastiques, peintures, crèmes solaires ou médicaments.

Dans certaines régions d'Europe, on a constaté une baisse du nombre de spermatozoïdes, susceptibles d’affecter la fertilité, ainsi qu’une augmentation du nombre de cancers du testicule et de malformations génitales. Ces observations ont été rassemblées sous le syndrome de dysgénésie testiculaire. Dans le domaine spécifique de la reproduction, l'exposition à des perturbateurs endocriniens durant la grossesse agit sur le développement des organes sexuels du foetus, causant ainsi 20 ou 30 ans plus tard des problèmes d'infertilité.

Sur mandat de la Confédération, un projet national de recherche (PNR 50) intitulé "Perturbateurs endocriniens: Importance pour les êtres humains, les animaux et les écosystèmes" a été lancé en 2002 et s'est poursuivi jusqu'en 2007. Parmi les sujets traités,  une étude sur la fertilité masculine en Suisse visait à récolter des données au niveau national sur les dysfonctionnements du système reproducteur de jeunes adultes, âgés de 18-22 ans et vivant en Suisse. 

Ce projet a été initié par la  Fondation F.A.B.E.R., puis a été transmis en 2016 au  Prof. Serge Nef de la Faculté de Médecine de l'Universié de Genève, avec pour objectif de poursuivre les recherches par des collaborations nationales et internationales.

Cette étude a été soutenue par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNRS), l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), la Fondation F.A.B.E.R. et des sponsors privés. Aujourd'hui, la Fondation des HUG et le SCAHT ont pris le relai. La collaboration avec le Service Médico-militaire de l'Armée suisse se poursuit tant pour le recrutement des volontaires, que pour le contact avec ceux-ci à court et moyen terme.

Ce site est destiné aux volontaires participant à l'étude, mais également à toute personne intéressée par le sujet. Pour toute question, les responsables de l'étude peuvent être contactés par courrier électronique ou téléphone aux adresses suivantes:

Contacts:

Pr. Serge Nef, Ph.D. 

Direction du projet

Department of Genetic Medicine and Development 
University of Geneva Medical School
1, rue Michel-Servet 
CH 1211 Geneva 4, Switzerland
Phone +41 22 379 5193
email

Dr. Eric Stettler, MD

Responsable médical et logistique

Lyss-Strasse 21
CH 2560 Nidau, Switzerland
Phone: +41 79 504 37 61
email

Dr. Alfred Senn, Ph.D.

Data manager et spécialiste en andrologie

Speerstrasse 6
CH 8305 Dietlikon, Switzerland

email

Rita Rahban, Ms.Sc. 

Biologiste, doctorante

Department of Genetic Medicine and Development 
University of Geneva Medical School
1, rue Michel-Servet 
CH 1211 Geneva 4, Switzerland
Phone +41 22 379 5193
email