Groupes de recherche

[843] Sclérose en plaques, neuroimmunologie, encéphalite autoimmune expérimentale

Domaines de recherche: Neuroimmunologie, encéphalite autoimmune expérimentale (EAE), sclérose en plaques (SEP) (multiple sclerosis/MS), biomarqueurs des maladies neurologiques inflammatoires.

Notre groupe de recherche s’intéresse au domaine de la neuroimmunologie, qui comprend la SEP, les maladies démyélinisantes et inflammatoires apparentées touchant le système nerveux, la recherche et la validation de biomarqueurs biologiques, et l'étude du modèle animal de la SEP (l'encéphalite autoimmune expérimentale (EAE)).

Dans le domaine de l'EAE, nous étudions, à l'aide de souris transgéniques, les effets de modifications du profil inflammatoire sur le cours de la maladie. Un de nos principaux intérêts est d'étudier le rôle immunomodulateur du facteur de croissance hépatocytaire (hepatocyte growth factor (HGF)), un facteur connu pour ses propriétés neuroprotectrices. Par l'utilisation de souris transgéniques, nous avons mis en évidence que l'HGF inhibe l'autoimmunité dirigée contre le système nerveux central (SNC) et prévient le développement de l'EAE. Nous avons démontré que cet effet intervient via l'induction d'une tolérance des cellules dendritiques, par le développement de lymphocytes T régulateurs Foxp3+, ainsi que par la sécrétion de cytokines Th2. Nos résultats suggèrent que, par la combinaison d'effets neuroprotecteurs et immunomodulateurs, HGF est un candidat prometteur pour le développement de nouveaux traitements des maladies autoimmunes démyélinisantes associées à une neurodégénérescence telle que la SEP.

Nos projets de recherche fondamentale incluent également l'effet de la modulation de voie HGF-cMet sur l'immunité des cancers.

Dans le domaine de la SEP, nous nous intéressons à mieux comprendre les mécanismes d'actions de plusieurs traitements immunorégulateurs. Nous nous intéressons également à la mise en évidence et à la validation de nouveaux biomarqueurs biologiques de la SEP et autres maladies inflammatoires du SNC. Nous nous intéressons en particulier à de nouvelles approches en protéomiques.

Sur le plan clinique, nous participons à plusieurs études multicentriques, dont la cohorte suisse de SEP. Les études cliniques sont effectuées en étroite collaboration avec le centre de recherche clinique des HUG (CRC).

PUBLICATIONS DU GROUPE