• Départs à la retraite

Bengt Kayser

Faculté de médecine UNIGE & Faculté de médecine et biologie UNIL

Numéro 43 - juin 2022

KAYSER.jpg

Bengt Kayser effectue ses études de médecine à l’Université d’Amsterdam. Passionné de montagne, il participe en 1985 à une expédition scientifique au Népal pour y mener des recherches sur la physiologie de l’altitude et des milieux extrêmes. Il exerce aussi comme médecin au poste d’aide de l’Himalayan Rescue Association au Népal, avant de rejoindre, en 1987, l’Unité de traitement de la douleur du Centre hollandais du cancer à Amsterdam. Un projet de recherche sur les effets de l’altitude sur la performance humaine l’amène en 1988 à la Faculté de médecine de l’UNIGE. En parallèle, il est désigné candidat astronaute pour l’Agence spatiale européenne (ESA).

Après un premier PhD obtenu en 1994 à l’Université Libre d’Amsterdam, il effectue un séjour post-doctoral de deux ans en physiologie respiratoire à l’Université McGill de Montréal et supervise en même temps un projet de recherche de l’ESA sur un vol de la navette Columbia de la NASA. De retour en Europe, il rejoint la Faculté de médecine de l’UNIGE où il travaille à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement médical. En 2002, il est nommé professeur adjoint à la Faculté de médecine de Genève et prend la direction du nouvel Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport (ISMMS) avec notamment pour objectif la création d’un nouveau cursus Bachelor et Master en sciences du mouvement et du sport. Parallèlement, Bengt Kayser préside les travaux d’adaptation du curriculum de médecine genevois en lien avec le processus de Bologne.

Bengt Kayser est un spécialiste de la physiologie de l’exercice, des effets de l’altitude, de la physiologie respiratoire et des liens entre activité physique et santé, ainsi que du dopage. Promu à la fonction de professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2010, il suit en 2013 le transfert des activités de l’ISMMS au sein de l’Institut des sciences du sport (ISSUL) de l’UNIL dans le cadre d’une convention Vaud-Genève. Il est à cette occasion nommé professeur ordinaire à la Faculté de médecine et biologie de l’UNIL tout en conservant sa fonction académique à l’UNIGE. En 2018 il défend une deuxième thèse de PhD sur l’éthique du dopage à l’Université de Louvain. Il est nommé professeur honoraire en août 2021.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner