• Départs à la retraite

Peter Rimensberger

Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique

Numéro 43 - juin 2022

RIMMENSBERGER.jpg

Peter Rimensberger effectue ses études médicales aux Universités de Fribourg et de Berne et obtient un Doctorat de médecine en 1990. Après des spécialisations en pédiatrie et en médecine intensive, il poursuit sa formation clinique et de recherche au Sick Children Hospital de Toronto. Il rejoint les HUG en 1995, où il est nommé médecin associé responsable de l’unité des soins intensifs médico-chirurgicaux de pédiatrie en 1998, puis médecin adjoint responsable d’unité en 2002. Sur le plan académique, il est nommé privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2001 puis chargé de cours en 2005. En 2011, il est nommé médecin-chef du service de néonatologie et des soins intensifs pédiatriques des HUG et professeur ordinaire au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine.
Reconnu comme expert au niveau international dans le domaine de la ventilation mécanique de l’enfant et du nouveau-né, il s’est particulièrement intéressé à la formation post-graduée en médecine intensive pédiatrique et néonatale. Il a ainsi développé plusieurs programmes européens et internationaux de formation et a organisé de multiples congrès scientifiques. Il organise notamment une conférence de renommée internationale, la « European Conference of Paediatric and Neonatal Ventilation », qui a lieu tous les deux ans à Montreux. Il a aussi édité le livre « Pediatric and Neonatal Ventilation : From basics to bedside », le standard mondial du domaine. Il est en outre éditeur associé de plusieurs journaux scientifiques avec politique éditoriale.
Au niveau de la recherche, Peter Rimensberger a notamment étudié le développement des nouveaux modes de monitorage et de ventilation dans le but de limiter les lésions induites par la ventilation mécanique chez les jeunes patient-es atteint-es de défaillances respiratoires. Il a aussi mené des recherches visant à améliorer la synchronisation entre le profil ventilatoire des patient-es et l’activité mécanique du ventilateur.
De 2010 à 2018, il est membre du comité de la Société suisse de médecine intensive et président du comité scientifique de 2015 à 2020 ainsi que membre du comité et président de l’European Society of Pediatric and Neonatal. Il prend sa retraite en avril 2022.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner