- Départs à la retraite
Stavros Kiliaridis
Département de réhabilitation oro-faciale - CUMD
Numéro 43 - juin 2022
Stavros Kiliaridis est titulaire d’un Diplôme en médecine dentaire de l’Université Aristote de Thessalonique (1979). Il obtient en 1986 un PhD à l’Université de Göteborg, où il effectue également une formation de spécialisation en orthodontie, et est nommé privat-docent en 1991. Pendant dix ans, il allie pratique privée et activité académique à l’Université de Göteborg. Arrivé à Genève en 1999, il est alors nommé professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l’UNIGE et chef de la Division d’orthodontie de la Section de médecine dentaire, devenue en 2014 la Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD). Il effectue par ailleurs, pendant l’année académique 2008-2009, un séjour en tant que professeur à l’Université d’Athènes.
Très actif dans l’enseignement de la médecine dentaire, il a beaucoup œuvré à la restructuration des formations tant, pré- que post-graduées. Il a notamment créé un nouveau MAS en médecine dentaire avec spécialisation en orthodontie, et a organisé des journées de formation pour les étudiant-es en formation post-graduée de toutes les universités suisses. Sur le plan de la recherche, il a mené de nombreux projets expérimentaux et cliniques, soutenus par plusieurs subsides du FNS, sur les facteurs influençant la croissance dento-faciale et l’éruption dentaire post-émergente. Par ailleurs, ses études relatives aux enfants avec problèmes neuromusculaires lui ont montré la nécessité d’une prise en charge adaptée de soins orthodontiques pour les enfants en situation de handicap dont les besoins particuliers sont encore trop souvent négligés. Il a ainsi pris l’initiative de lancer une Clinique spécifique dédiée à ces patient-es, la Clinique de soins orthodontiques pour les enfants en situation de handicap (SOESH).
Le professeur Kiliaridis est en outre un membre actif de l’Angle Society of Europe. Il a été coordinateur du Forum européen des enseignant-es en orthodontie et a également présidé le Réseau des programmes européens d’orthodontie basés sur Erasmus (NEBEOP). En 2015, il a reçu le Sheldon Friel Award de l’European Orthodontic Society. Il est nommé professeur honoraire en octobre 2021.