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LOOOP: mieux cartographier le curriculum en médecine

Numéro 38 - février 2021

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Développé par un médecin à l’Hôpital universitaire de La Charité à Berlin, et utilisé dans plusieurs Facultés de médecine en Suisse et dans le monde, LOOOP (pour Learning Opportunities, Objectives and Outcomes Platform) est un outil de cartographie du curriculum de médecine. Introduit à la Faculté de médecine suite à la mise en place du nouveau référentiel national de compétences médicales PROFILES, LOOOP décrit par quel enseignement et comment les compétences visées seront acquises pendant le curriculum de médecine. Ainsi, chaque objectif d’apprentissage du curriculum de médecine est mis en lien avec les compétences PROFILES qu’il contribue à atteindre ainsi qu’avec les mots-clés «MeSH» pertinents, qui sont par ailleurs utilisés pour la recherche d’articles via PubMed.

Cet outil de visualisation et de réflexion permet d’utiliser des filtres ou de faire des recherches par mots-clés ou parties de mots. «Durant les 6 ans de leurs études de médecine, nos étudiantes et étudiants suivent un programme intégré pour acquérir des compétences complexes. Le curriculum comprend des enseignements longitudinaux sur plusieurs semestres avec plus de 4600 objectifs pour plus de 1000 activités d’apprentissage», explique la Dre Aviva Sugar Chmiel, responsable du projet LOOOP en collaboration avec de l’Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM). «En permettant la visualisation rapide de toutes ces informations en regard des compétences définies dans PROFILES, LOOOP répond à toutes sortes de questions de la part des différentes personnes concernées par le curriculum, comme par exemple: quels sont les enseignements du programme d’anatomie données pendant l’ensemble du curriculum de médecine? Quels enseignements sont-ils donnés en AMC de pédiatrie? Est-ce que toutes les compétences concernant l’examen clinique du patient définies dans PROFILES sont couvertes dans le curriculum?»

LOOOP est un outil purement descriptif et ne remplace pas les règlements et directives pour le bachelor et le master. Il ne décrit pas non plus comment les compétences sont évaluées, mais il est complémentaire aux différents outils numériques développés ces dernières années comme la plateforme Moodle pour l’enseignement, et le ePortfolio GPS pour les activités cliniques en stages ou en séminaires. «LOOOP indique comment PROFILES se traduit dans le curriculum, tandis que le ePortfolio GPS représente comment l’étudiant vit sa progression dans ce même curriculum», indique le professeur Mathieu Nendaz, vice-doyen en charge de l’enseignement pré-gradué. «Il s’agit en quelque sorte de mettre en évidence deux facettes du même cursus médical avec PROFILES comme dénominateur commun.»

Les prochaines étapes seront d’abord d’assurer la pérennité de la cartographie en l’intégrant dans le processus déjà existant de mise à jour des enseignements. En parallèle, il s’agira également d’explorer les nombreuses possibilités qu’offre cet outil pour encourager le dialogue autour des compétences visées pour les futur-es jeunes médecins entre les responsables de l’enseignement, les étudiant-es et les enseignant-es, et ainsi soutenir la réflexion sur le pilotage du curriculum de médecine à Genève.

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Aviva SUGAR CHMIEL
Coordinatrice du projet LOOOP

Aviva.SugarChmiel@unige.ch
+41 22 379 53 54

www.unige.ch/medecine/looop
www.profilesmed.ch/sections/introduction

Médecin de formation et titulaire d'un MD, Aviva Sugar Chmiel s'est réorientée dans le eLearning et a obtenu le Master of Science in Learning and Teaching Technologies à l'Université de Genève en 2011. Engagée à l'IUFRS (Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soins) à l'Université de Lausanne, elle a coordonné plusieurs projets d'innovation et d’intégration des technologies dans l'enseignement en sciences infirmières. Elle rejoint la Faculté de médecine en 2019 pour mettre en place la cartographie du curriculum de médecine sur la plateforme LOOOP. Depuis janvier 2021, elle a repris la responsabilité de la gestion de la diffusion en live et des enregistrements vidéo des enseignements sur la plateforme Mediaserver.

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