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Transition numérique: de nouveaux outils arrivent à la Faculté de médecine

Numéro 38 - février 2021

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Le numérique est chaque jour un peu plus au coeur de nos activités. Dans le monde académique comme ailleurs, la pandémie de COVID-19 a donné un coup d’accélérateur au déploiement des outils numériques: enseignement à distance, télétravail massif, déma- térialisation des conférences et événements ont ainsi contribué à maintenir tant bien que mal les missions principales de notre Institution. Cependant, le virage numérique a commencé depuis déjà plusieurs années et s’inscrit dans une réforme à long terme de nos habitudes de travail. Pour preuve, l’UNIGE a énoncé en 2018 une stratégie numérique ambitieuse visant à «développer et valoriser l’expertise de l’Université en matière de numérique, favoriser la capacité d’innovation en termes d’enseignement, de recherche et de services numériques, et développer des coopérations avec des partenaires externes.»

Le terme de «transition numérique» peut parfois paraître abstrait. Concrètement, que signifie-t-il? Que peut apporter cette transition au quotidien de nous toutes et tous, membres de la Faculté de médecine? Vous découvrirez ici trois projets actuellement mis en oeuvre: SmartLab, un système de gestion des informations de laboratoire, LOOOP, un outil de cartographie du curriculum médical, et les projets d’enseignement à distance menés par la Fondation HSeT en collaboration avec le dicastère de l’enseignement de la Faculté de médecine. Focus également sur HeadtoToe, une application web centrée sur les compétences cliniques.

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