• Départs à la retraite

Osman Ratib

Département de radiologie et informatique médicale

Numéro 40 - juin 2021

Ratib.jpg

Osman Ratib effectue à Genève des études de physique, puis obtient en 1985 un doctorat en médecine. Il se spécialise ensuite en médecine interne générale, en cardiologie et en médecine nucléaire et est également titulaire d’un PhD en imagerie médicale de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Alors responsable de l’Unité d’imagerie numérique de la Division d’informatique médicale des HUG, il est nommé en 1997 professeur associé de la Faculté de médecine de l’UNIGE. Devenu professeur et chef de département adjoint de radiologie à UCLA, il passe plusieurs années aux États-Unis où il travaille dans le domaine de l’imagerie multimodale et de la médecine nucléaire.

De retour en Suisse en 2005, Osman Ratib est nommé professeur ordinaire au Département de radiologie et informatique médicale de la Faculté de médecine de l’UNIGE et médecin-chef du Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire des HUG. Il dirige par ailleurs de 2007 à 2013 le Département hospitalier de radiologie et informatique médicale. De 2017 à 2020, il occupe la fonction de médecin-chef du Service d’imagerie médicale de l’Hôpital Riviera-Chablais où il crée un service de radiologie, de médecine nucléaire et de radiologie interventionnelle. Il assume en parallèle la charge de professeur titulaire au Département de radiologie et informatique médicale de la Faculté de médecine de l’UNIGE jusqu’à sa retraite académique en septembre 2020.

Osman Ratib a consacré sa carrière au développement de nouvelles technologies d’imagerie médicale : il introduit ainsi en 2005, aux HUG, les techniques d’imagerie hybride de PET-CT, SPECT-CT et PET IRM. Responsable du cyclotron médical des HUG, il a en outre développé le premier laboratoire certifié GMP de production de radio-pharmaceutiques à usage clinique. En 2012, il crée avec l’EPFL l’Institut d’imagerie moléculaire translationnelle (ITMI), qui offre une plateforme expérimentale de toutes les modalités d’imagerie appliquées au petit animal. Avec son équipe, il a aussi développé des plateformes informatiques d’analyse et d’interprétation des images utilisées dans le monde entier. Il est également membre fondateur et président de la Fondation OsiriX, une fondation à but non lucratif qui propose des logiciels open-source en médecine. Il a en outre beaucoup œuvré pour l’essor de la médecine personnalisée en Suisse, avec l’idée de créer un réseau de compétences dans la région lémanique.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner