• Départs à la retraite

Patrick Linder

Directeur du Département de microbiologie et médecine moléculaire

Numéro 40 - juin 2021

Linder.jpg

Patrick Linder obtient en 1978 un diplôme de biologie à l’Université de Bâle, puis en 1984 un doctorat ès sciences à l’Université de Genève. Après plusieurs postes de recherche en Suisse et en France, il rejoint en 1994 la Faculté de médecine de l’UNIGE pour y poursuivre ses travaux dans le domaine de la génétique moléculaire, et plus particulièrement sur le métabolisme de l’ARN. Il étudie d’abord l’organisme modèle Saccharomyces cerevisiae avant de se concentrer sur le métabolisme de l’ARN du staphylocoque doré et sur les facteurs déterminant l’expression de la virulence chez cette bactérie potentiellement hautement pathogène pour l’être humain.

Par ailleurs très engagé dans les sociétés savantes de sa spécialité (il a notamment présidé la Plateforme de biologie de l’Académie suisse des sciences naturelles, la SCNAT, de 2013 à 2018), il a aussi beaucoup œuvré à la promotion et à l’enseignement de la biologie auprès du grand public et des enfants. Il a ainsi créé, dès 1997 un kit de biologie moléculaire visant à mettre gratuitement à la disposition des écoles du matériel d’expérimentation. Ce projet a ensuite évolué vers la création, en 2007, de BiOutils, une plateforme de soutien pour l’enseignement primaire et secondaire. Il a en outre formé de très nombreuses volées d’étudiant-es en médecine à la microbiologie fondamentale et médicale, ainsi qu’à la génétique.

Nommé en 2000 professeur associé au Département de biochimie médicale, il est promu en 2007 professeur ordinaire au Département de microbiologie et médecine moléculaire, département qu’il dirige de 2012 à 2020. Il accède à la fonction de professeur honoraire en octobre 2020.

Dans le même numéro