• Nominations

Michelangelo Foti

Département de physiologie cellulaire et métabolisme & Centre facultaire du diabète & Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie

Numéro 40 - juin 2021

Foti_NL.png

Michelangelo Foti effectue des études de biochimie à l’Université de Genève     . Il obtient un doctorat ès sciences en 1996 et travaille alors sur la biologie des récepteurs cellulaires pour le VIH. De 1999 à 2001, il effectue un séjour post-doctoral à l’Université de San Diego, où il s’intéresse au métabolisme des phosphoinositides. De retour à la Faculté de médecine de l’UNIGE, il développe un axe de recherche dans le domaine des maladies métaboliques et des cancers associés à l’obésité. Il travaille plus spécifiquement sur les mécanismes moléculaires responsables du développement des hépatopathies stéatosiques non alcoolique et la progression de ces désordres métaboliques du foie vers le carcinome hépatocellulaire.

Sur le plan facultaire, Michelangelo Foti est, depuis 2018, le directeur du Département de physiologie cellulaire et métabolisme. Il est également membre du Centre facultaire du diabète et du Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie (CRTOH), qui réunit au sein de deux différents réseaux les scientifiques et les médecins genevois-es de l’UNIGE travaillant dans le domaine du diabète ou du cancer afin d’intégrer le plus rapidement possible les découvertes des sciences biomédicales au traitement des malades. Membre du Conseil participatif de la Faculté de médecine depuis 2007, il est également le responsable académique du pôle de microscopie ultrastructurale et d’une unité d’enseignement APP. Privat-docent de la Faculté de médecine en 2010, il est nommé professeur associé au Département de physiologie cellulaire et métabolisme en 2012, puis professeur ordinaire en février 2021.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner