• Nominations

Mirco Schmolke

Département de microbiologie et médecine moléculaire & Centre de recherche sur l’inflammation

Numéro 40 - juin 2021

Schmolke.jpg

Mirco Schmolke effectue des études de biochimie en Allemagne et obtient en 2004 un PhD de l’Institut Robert Koch à Berlin. Il effectue ensuite un séjour post-doctoral de cinq ans au Center for Molecular Biology of Inflammation de l’Université de Münster, puis, en 2009, rejoint la Mount Sinai School of Medicine à New York.

Ses recherches concernent essentiellement les relations entre hôtes, microbes commensaux et pathogènes. Après avoir travaillé sur le VIH, il étudie le virus de la grippe et les infections par salmonelles en utilisant des approches de biochimie et de biologie cellulaire. Il travaille également sur les conséquences d’une infection virale sur le microbiote intestinal, un champ de connaissance encore peu exploré entre la virologie et la bactériologie. Il est par ailleurs très impliqué dans l’enseignement pré- et post-gradué, notamment au sein de l’École doctorale en sciences de la vie des facultés de médecine et des sciences. Il est nommé professeur assistant au Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2014, puis titularisé à la fonction de professeur associé en octobre 2020. Il est également membre du Comité de gestion du Centre de recherche sur l’inflammation, créé en 2020.

Dans le même numéro