- Départs à la retraite
Claire-Anne SIEGRIST
Professeure ordinaire
Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique
Centre de vaccinologie et immunologie néonatales
Numéro 44 - juin 2023
Claire-Anne Siegrist effectue ses études de médecine à Genève et se spécialise ensuite en pédiatrie et en immunologie à Genève et à l'Université d'Aix-Marseille. Elle dirige depuis 1996 le Centre de vaccinologie de la Faculté de médecine et occupe la chaire de vaccinologie depuis 2000 : elle est en effet nommée professeure associée en 2000, puis professeure ordinaire en 2006. Elle a en outre dirigé pendant plus de 20 ans le Centre collaborateur de l’OMS en vaccinologie et immunologie néonatale, hébergé à la Faculté de médecine de l’UNIGE. Elle est depuis 2013 responsable du Centre de vaccinologie des HUG, où elle est également médecin-adjointe agrégée dans le service de pédiatrie générale.
Experte aux niveaux national et international, elle a présidé la Commission fédérale pour les vaccinations, a été membre du Joint Committee for Vaccination and Immunisation (Royaume-Uni), du Strategic Advisory Group of Experts de l’OMS et a dirigé en 2014-2015 l’essai clinique de phase I sur le vaccin Ebola. Elle se passionne également pour la santé publique et la communication au grand public. Claire-Anne Siegrist est en outre à l’origine d’initiatives ayant pour but d’améliorer la formation et l’information des professionnel-les de santé dans le domaine des vaccinations. Elle a ainsi créé le site www.infovac.ch qui compte plus de 6'400 abonné-es et participé à la fondation du Cours avancé de vaccinologie ADVAC (www.advac.org) considéré comme unique au monde.
Ses nominations à l’Académie suisse des sciences médicales en 2002 et au Conseil de la recherche du FNS en 2004 témoignent de son parcours exceptionnel. En 2017, Claire-Anne Siegrist a reçu le Prix mondial Nessim Habif pour l’ensemble de ses travaux et en 2018 le Best Education Award de la Société Européenne d’infectiologie pédiatrique. Elle est aussi Chevalier de l'Ordre national français de la Légion d'honneur depuis 2019. Enfin, elle s’est illustrée pendant la pandémie de COVID-19 par sa générosité à informer de manière objective et sans relâche les autorités locales, nationales et internationales - et la population à travers de nombreuses interventions dans les médias. Elle est nommée professeure honoraire en février 2023.