• In memoriam

Jean-Pierre JOHO

Professeur honoraire
1939 – 2022

Numéro 44 - juin 2023

Photo_PRJoho.jpg

Le professeur Jean-Pierre Joho, professeur honoraire de la Faculté de médecine, est décédé le 2 décembre dernier, à l’âge de 83 ans.

Diplômé en médecine dentaire en 1965, Jean-Pierre Joho a effectué sa spécialisation à Zürich avant d’obtenir un Master en orthodontie à l’Université de Seattle. De retour en Suisse en 1974, il a rejoint l’École médecine dentaire, devenue depuis Clinique universitaire de médecine dentaire, à la fonction de professeur (assistant, extraordinaire puis, dès 1982, ordinaire) en charge de la Division d’orthodontie et de pédodontie. Il a occupé cette fonction pendant plus de 30 ans, jusqu’à son départ à la retraite en 1997.

Jean-Pierre Joho a mis toute son énergie à renforcer la médecine dentaire genevoise. Il a notamment travaillé à organiser la division dont il avait la charge, développé un enseignement pré-gradué complet et mis en place un programme de spécialisation en orthodontie. Son intérêt et sa curiosité l’ont par ailleurs poussé à intégrer les nouvelles technologies qui ont jalonné l’évolution de sa spécialité. Excellent pédagogue, clinicien apprécié et écouté de ses pairs, il avait à cœur de favoriser les collaborations interdisciplinaires. Ses compétences de chercheur étaient également reconnues bien au-delà de nos frontières, ce qui lui a permis d’établir des liens académiques toujours solides aujourd’hui. Le professeur Joho fut un véritable mentor pour ses étudiant-es et ses jeunes collègues. Personnalité forte et attachante, charismatique, d’une générosité discrète et attentive, il aura marqué de son empreinte la Division d’orthodontie et de pédodontie. Une association des anciens/ennes assistant-es en orthodontie créée sous son égide gardera longtemps encore le souvenir de sa chaleureuse présence.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner