• Nominations

Julian LEPRINCE

Professeur ordinaire
Département de médecine dentaire préventive et de premier recours (CUMD)

Numéro 44 - juin 2023

Leprince_2023.jpg

Julian Leprince obtient en 2006 un diplôme de médecin-dentiste, à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), puis un doctorat en 2010. Il effectue ensuite un post-doctorat d'un an à l'Université du Pacifique à San Francisco, où il travaille sur la biologie pulpaire et les cellules souches dentaires.

De retour à l'UCLouvain, il créé un groupe de recherche dont l'objectif est de connecter la recherche fondamentale à la pratique clinique, notamment dans les domaines des matériaux dentaires et de la biologie de la pulpe. Nommé chargé de cours en 2016 puis professeur en 2021, il enseigne l’endodontie, la cariologie et la dentisterie conservatrice. Il est également impliqué dans l'enseignement des biomatériaux et de l'immunologie appliquée aux maladies dentaires. Dans le cadre de son activité clinique, il est chef du service de dentisterie de l'adulte et de l'enfant aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et responsable du programme post-gradué en dentisterie conservatrice et en endodontie.

Julian Leprince a par ailleurs reçu plusieurs prix scientifiques, et est membre du comité de rédaction de plusieurs revues, notamment du Journal of Dental Research et de Dental Materials. Il est également reviewer pour plusieurs revues renommées dans le domaine, comme le Journal of Endodontics, ou l’International Endodontic Journal. Il est actuellement membre du Comité de l’Academy of Dental Materials. Il rejoint la Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD) de la Faculté de médecine de l’UNIGE à la fonction de professeur ordinaire en janvier 2023, et y prend la responsabilité de la Division de cariologie et endodontie.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner