Yves Dunant, professeur honoraire de la Faculté de médecine depuis sa retraite en 2002, est décédé durant l’été à l’âge de 85 ans. Médecin et pharmacologue, il était un spécialiste de la transmission synaptique.
Après des études effectuées à Genève, Lausanne et Paris, il a obtenu son diplôme de médecin en 1961. Ses premières années professionnelles se sont partagées entre un engagement humanitaire aux côtés de la Croix-Rouge suisse à Kinshasa, la pratique médicale comme médecin généraliste en Suisse, puis la pratique clinique et la recherche dans les domaines de la pharmacologie et la physiologie, sujet de sa thèse de doctorat en 1968.
Boursier de l’Académie suisse des sciences médicales, il a ensuite effectué des stages de recherche à Cambridge et à Paris. C’est là qu’il a débuté ses travaux sur le rôle de l’acétylcholine, un neurotransmetteur favorisant la transmission synaptique mais perturbé par de nombreuses substances naturelles ou synthétiques. Il a ensuite étudié les mécanismes sous-jacents à la libération synaptique de l'acétylcholine.
Il a rejoint le Département de pharmacologie de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 1970. Gravissant tous les échelons académiques, il a été nommé professeur ordinaire en 1981. Très engagé dans la vie de la Faculté, il a marqué de nombreux étudiant-es par sa qualité d’enseignant. Il a également dirigé le Département de pharmacologie pendant plusieurs années, ainsi que la Commission des animaleries de l’Université et la Commission d’éthique de l’expérimentation animale. Il a aussi assumé la responsabilité du programme interfacultaire de neurosciences cognitives.
Chercheur créatif, enthousiaste et original, son approche pluridisciplinaire a permis de grandes avancées dans le domaine des neurosciences, encore balbutiant à l’époque. Il a été président de la Société genevoise de neuroscience, membre correspondant de l'Académie Royale de Médecine de Belgique et membre du Comité central de l’Académie Suisse des Sciences Naturelles. D’une très grande générosité, il a toujours soutenu ses équipes et les carrières des jeunes talents. Celles et ceux qui l’ont connu gardent en mémoire son profond humanisme, sa curiosité et sa créativité.