• Distinctions

Prix Peter Seeburg en Neurosciences Intégratives pour Christian Lüscher

Numéro 46 - décembre 2023

Luscher_NL.png

© Ch. Moratal pour le Centre Synapsy, UNIGE

Christian Lüscher, professeur ordinaire au Département des neurosciences fondamentales, membre du Centre Synapsy de recherche en neurosciences pour la santé mentale de la Faculté de médecine et médecin au sein du Service de neurologie des HUG, est le lauréat de l’un des deux prix 2023 du Prix Peter Seeburg en Neurosciences Intégratives. Décerné par la Society for Neuroscience, cette distinction récompense les avancées exceptionnelles dans la compréhension des fonctions cérébrales exécutives et des processus cognitifs.

Neurologue, Christian Lüscher est un spécialiste des addictions. Il s'intéresse à l'altération des circuits cérébraux qui sous-tendent l’addiction et aux mécanismes neuronaux du comportement motivé. Il a ainsi été pionnier dans la découverte des mécanismes cellulaires par lesquels les drogues augmentent la dopamine et a démontré pour la première fois qu'il était possible de normaliser le comportement en inversant la plasticité synaptique provoquée par différentes substances.

Il a également élaboré un modèle de circuit de l’addiction, qu'il a utilisé pour développer un protocole de stimulation cérébrale. Ce dernier a réussi à traiter les comportements addictifs chez les souris, offrant un intéressant potentiel de translation pour traiter des troubles tels que le trouble obsessionnel-compulsif et la dépression chez l’humain. Grâce à une approche novatrice basée sur l'auto-stimulation optogénétique des neurones dopaminergiques, il a identifié les changements synaptiques à l'origine des comportements compulsifs, apportant d’importantes clés de compréhension à la recherche sur la dépendance.

Le professeur Lüscher est membre du Sénat de l'Académie suisse des sciences médicales et siège dans de nombreux comités locaux, nationaux et internationaux pour défendre les intérêts de la communauté scientifique. Ses recherches pionnières sur les bases neuronales des addictions l’ont amené à remporter de nombreux prix, dont le Prix Cloëtta, le Prix Ott, ou encore le Prix Otto Naegli.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner