La Fondation du prix Pfizer, qui récompense des travaux d’excellence menés dans des instituts de recherche ou des hôpitaux suisses dans le domaine biomédical, distingue cette année 13 jeunes scientifiques, pour un montant total de 6,8 millions de francs. Parmi les travaux mis à l’honneur figurent les travaux menés par Coline Barnoud et Chen Wang au sein du laboratoire du professeur Christoph Scheiermann du Département de pathologie et d'immunologie et du Centre de recherche sur l’inflammation (GCIR) de la Faculté de médecine.
Cette recherche, publiée dans la revue Nature, met au jour le rôle joué par les horloges circadiennes dans la lutte contre les cancers. Elle montre en effet que l’activité antitumorale du système immunitaire et par conséquent l’efficacité des immunothérapies contre le cancer, varie selon l’heure de la journée. La rythmicité du système immunitaire — et en particulier celle des cellules dendritiques, ses sentinelles — a ainsi un impact jusqu’ici insoupçonné sur la croissance tumorale et sur l’efficacité des traitements.
Communiqué de presse détaillant la recherche
La lutte contre le cancer est plus efficace à l’aube
Référence
Wan, C. Barnoud, C. Cenerent, M. et al. Denditic cells direct circadian anti-tumor immune response. Nature 614, 136–143 (2023).