• Distinctions

Financement du Swiss 3RCC pour une équipe de la Faculté de médecine et des HUG

Numéro 48 - avril 2024

3rcc_logo_square.png

Olivier Preynat-Seauve, à gauche, et Véronique Serre-Beinier. DR.

Olivier Preynat-Seauve, privat-docent aux département de médecine ainsi que de pathologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’UNIGE et biologiste pour la plateforme des laboratoires de thérapie cellulaire clinique des HUG, et Véronique Serre-Beinier, responsable du laboratoire de recherche fondamentale du service de chirurgie thoracique et endocrinienne des HUG, figurent parmi les lauréates et lauréats de l'appel à projets du Swiss 3RCC. Ce financement soutiendra une technologie permettant de produire des organoïdes standardisés de cancer du poumon, afin de développer des médicaments plus adaptés tout en limitant le recours à l'expérimentation animale.

Le cancer du poumon est l'un des cancers les plus répandus dans le monde et la principale cause de décès liés au cancer en Suisse.  Parmi tous les cancers du poumon, le carcinome pulmonaire non à petites cellules (CPNPC) représente environ 85% des cas. Or, la recherche sur cette maladie passe encore très largement par l'expérimentation animale. Les organoïdes de cancer du poumon dérivés de biopsies humaines offrent une alternative prometteuse à l'expérimentation animale pour la recherche, la médecine personnalisée et le criblage de médicaments. Véronique Serre-Beinier a établi des modèles d’organoïdes de cancer du poumon applicables à la médecine personnalisée.

Olivier Preynat-Seauve, avec Sanae El-Harane, post-doctorante à la Faculté de médecine de l'UNIGE ont  pour leur part développé une technologie innovante conçue pour produire des organoïdes dans des conditions d'interface air/liquide et ayant un très haut niveau de standardisation, imitant notamment les conditions physiologiques du poumon. Pour cela, a été développée la technologie Airliwell, exploitant la combinaison entre le design de micropuits non-adhésifs et leur intégration sur membrane semi-perméable pour établir des conditions en interface avec l’air.
Les organoïdes générés à l'aide de cette nouvelle technologie sont plus stables et extrêmement uniformes, à l’inverse des technologies disponibles. Une fois validée, cette technologie devrait conduire à une réduction substantielle de l'utilisation d'animaux.

Le Centre suisse de compétences 3R (3RCC)est chargé de promouvoir le principe des 3R (remplacement, réduction et perfectionnement de l'expérimentation animale) auprès de la communauté scientifique et du public. Le 3RCC finance cette année cinq projets de recherche portant sur différents aspects des 3R dans des instituts de recherche suisses, pour un montant total de 1 855 623 francs suisses.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner