• Distinctions

I-teams: un projet en dermatologie l’emporte

I-teams: un projet en dermatologie l’emporte

Numéro 48 - avril 2024

i-teams_600x600.jpg

Trois équipes d’étudiant-es, doctorant-es et post-doctorant-es, coachées par des responsables de projets, se sont affrontées lors de la 10e session i-Teams. Le premier prix a été décerné à l’équipe du projet Fillase, sous la direction du professeur Gürkan Kaya, spécialiste en dermatologie à la Faculté de médecine UNIGE et aux HUG.

1er prix: Fillase - une réponse indolore aux complications liées aux produits de comblement à base d'acide hyaluronique

L'objectif du projet est de créer une solution susceptible d'améliorer la qualité de vie des personnes présentant une accumulation exogène et endogène accrue d’acide hyaluronique dans la peau. Cela se fait par l'application d'une crème topique exclusive dont le composant principal est la hyaluronidase.

SmartGase - des lunettes de réalité augmentée pour les personnes souffrant d'héminégligence

La moitié des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral développent une héminégligence. Le système visuel est généralement préservé, mais les patientes et les patients ne réagissent pas aux stimuli controlatéraux à la lésion cérébrale, ce qui entraîne des difficultés dans les activités quotidiennes.
Smart Gase propose d'utiliser les nouvelles lunettes intelligentes de réalité augmentée pour aider ces personnes à avoir des repères visuels sur des objets réels, améliorant ainsi la conscience spatiale et corporelle.

Neuroloop – comment se concentrer dans un monde de distraction?

70 % des étudiantes et étudiants universitaires ont déjà fait l’expérience d’une distraction sans rapport à la tâche en cours, générée par des outils numériques, et 75 % d'entre elles/eux éprouvent des sentiments négatifs à l'égard de l’enseignement. Or, la capacité de soutenir son attention est la clé de la réussite académique. Grâce à l'utilisation du neurofeedback, Neuroloop fournit des outils de focalisation rapides et faciles à utiliser.
 


I-teams crée des liens entre l’Université et la valorisation industrielle

Porté par la fondation Inartis, i-Teams permet aux étudiant-es, doctorant-es et post-docs de travailler au développement de stratégies commercialement viables pour de produits issus de la recherche académique, et ainsi établir des liens entre l'université et l'industrie.

Participez à une équipe très motivée et diversifiée sur le plan scientifique, interagissant avec des partenaires universitaires et industriels de premier plan, et contribuez à la mise sur le marché de technologies de pointe!

Intéressée, intéressé?
Inscrivez-vous à la 11e édition (délai 15.03.24): www.i-teams.ch

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner