• Nominations

Virginie PRENDKI

Professeure associée
Département de réadaptation et gériatrie

Numéro 48 - avril 2024

Prendki_portrait_600x600.jpg

Après des études de médecine à Strasbourg et Nantes, Virginie Prendki se spécialise en médecine interne en 2006 et en maladies infectieuses et tropicales en 2007. Elle est ensuite cheffe de clinique en maladies infectieuses et tropicales et médecine interne puis praticienne hospitalière à l’APHP (hôpitaux publics parisiens). Elle rejoint en 2013 le Service de médecine interne gériatrique des HUG (service de médecine interne de l’âgé, Hôpital Trois-Chêne) où elle développe la prise en charge des personnes âgées ayant une infection et un axe de recherche clinique dans ce domaine. Elle est nommée privat-docent à la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2018, chargée de cours en 2020, puis professeure associée au Département de réadaptation et gériatrie en avril 2024.

Elle intègre le service de maladies infectieuses des HUG en 2020, et depuis, partage son temps entre les deux services avec pour objectif de monter une Unité originale et pionnière d’infectiologie gériatrique. 

En plus de son importante activité clinique, elle dirige aussi un groupe de recherche sur les spécificités des infections chez les personnes âgées, et plus particulièrement de la pneumonie, allant du diagnostic à la prise en soins et la prévention. Elle est investigatrice principale et co-investigatrice de plusieurs études dans ce domaine, notamment l’étude OCTOPLUS, financée par le FNS, essai clinique randomisé s’intéressant à la meilleure stratégie diagnostique dans la pneumonie chez les plus de 65 ans. Elle est en outre membre de plusieurs sociétés scientifiques nationales et internationales dans le domaine des maladies infectieuses. 
 

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner