- Distinctions
Alexandra Calmy élue au Governing Council de l’International AIDS Society
Numéro 49 - juin 2024
L'Assemblée mondiale de l’International Aids Society (IAS), la principale association de professionnels et professionnelles du VIH indépendante au monde, a élu la professeure Alexandra Calmy comme membre représentante de l’Europe pour le Governing Council. Avec plus de 16 000 membres, l'IAS joue un rôle crucial dans l'avancement de la science, de la politique et de l'activisme communautaire pour une réponse globale à la pandémie du VIH.
Le Governing Council, en tant que corps dirigeant de cette société internationale du Sida, guide et donne les orientations stratégiques nécessaires à la progression de la lutte contre le VIH. La Professeure Calmy a été élue comme l'une des quatre représentantes de la région européenne lors d'une élection très compétitive. Responsable de l’Unité VIH des HUG, Alexandra Calmy participe activement au Scientific Board de l’étude Suisse de Cohorte VIH (SHCS) et est une personnalité influente dans diverses instances suisses et fédérales concernant le VIH, le MPOX (variole du singe) et le COVID-19. Son engagement au niveau international est également notable grâce à sa longue collaboration avec Médecins sans Frontières et avec l’OMS. En France, elle préside actuellement l’équipe d’évaluation des protocoles de recherche clinique auprès de l’Agence nationale française de recherche sur le sida, hépatites et virus émergents (ANRS-MIE).
Nommée professeure ordinaire de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) en 2021, Alexandra Calmy est vice-doyenne depuis 2019, en charge de la médecine internationale et humanitaire pour la période 2019 – 2023, puis, depuis juillet 2023, en charge de la médecine clinique. L’élection de la Professeure Calmy au Governing Council de l’IAS est une reconnaissance de son dévouement et de son expertise dans le domaine du VIH, renforçant ainsi la voix de l'Europe dans la lutte mondiale contre cette pandémie.