- Événements
Les Prix de la Faculté de médecine célèbrent la relève
En juin de chaque année, la Faculté de médecine remet une série de prix en médecine fondamentale, clinique et dentaire. Destinés principalement aux jeunes carrières, ces récompenses mettent en lumière la diversité des talents et le soutien apporté par plusieurs fondations privées genevoises.
Numéro 49 - juin 2024
«C’est un honneur et une fierté de célébrer l’envie, l’énergie, l’engagement, l’innovation, et la persévérance dont ont fait preuve les lauréates et lauréats d’aujourd’hui!» Ces quelques mots, prononcés par Antoine Geissbuhler, doyen de la Faculté de médecine, ont accueilli les quelque 15 jeunes médecins et scientifiques, de même que les 16 étudiantes et étudiants récompensés lors de la cérémonie 2024 de remise des prix. «Il est extrêmement stimulant de voir la qualité et la diversité des travaux soumis. Ils reflètent bien l’excellence de la recherche menées à la Faculté», souligne Christian van Delden, président de la Commission des prix qui a la responsabilité de l’attribution de la majorité de ces récompenses. «La cérémonie est aussi l’occasion de remercier les fondations donatrices qui subventionnent ces prix et contribuent ainsi à faire émerger une recherche biomédicale genevoise d’excellence.»
Un difficile travail d’évaluation
Christian van Delden, qui a présidé la Commission des prix durant 5 ans, remet aujourd’hui son mandat à Axel Finkh. « Quoi que chronophage, mener à bien cette mission a été pour moi un réel plaisir. En récompensant nos jeunes collègues, et indirectement les professeur-es qui les ont encadré-es et soutenu-es parfois pendant des années, nous sommes au cœur de la mission de transmission, non seulement des connaissances, des compétences et du savoir-être, mais aussi de l’envie de faire progresser la science.»
Composée d’une dizaine de membres, la Commission des prix représente la médecine fondamentale, clinique et dentaire afin d’équilibrer les expertises et pouvoir évaluer les différents travaux soumis. Si chaque travail est évalué par trois expert-es, seul le président évalue l’ensemble des dossiers afin de conserver une vue d’ensemble. Et si la Commission conserve une certaine flexibilité dans l’attribution des prix, l’une des difficultés consiste cependant à valoriser les différents types de recherche malgré un déséquilibre intrinsèque entre un travail de PhD, par exemple – 5 ans à plein temps — vis-à-vis d’une thèse de MD, beaucoup plus courte et effectuée à temps partiel à côté de la pratique clinique.
Les prix récompensent en effet des travaux de thèse MD, MD-PhD, PhD, de privat-docent, ou encore des publications exceptionnelles. Quinze prix sont disponibles, qui tous respectent les modalités particulières voulues par les donateurs et donatrices. Les thématiques de recherche, la séniorité des lauréates et lauréats, ou encore la décision d’attribution peuvent en effet varier grandement d’un prix à l’autre, obligeant la Commission à établir un système d’évaluation complexe. «Certains prix sont attribués directement par la Commission des prix, tandis que pour d’autres prix, la Commission établit une short-list, transmise à des commissions externes pour la décision finale», détaille Christian van Delden. Les critères retenus concernent notamment l’innovation, la qualité des publications, ou la participation au travail soumis du/de la candidat-e, selon une grille d’évaluation similaire à celle utilisée par le FNS. Ces prix, octroyés à titre personnel, d’un montant allant jusqu’à CHF 10 000, constituent un moyen d’encouragement et une reconnaissance d’excellence.
Les étudiants et étudiantes ne sont pas oubliées
Plusieurs prix viennent également récompenser les étudiantes et étudiants, pour les travaux de master, les rapports de stage en médecine de famille et de l’enfance, ou encore les immersions communautaires. Ces prix, remis par des commissions ad hoc, sont l’occasion de la mise en lumière des travaux des plus jeunes membres de la communauté facultaire, dont la qualité laisse présager une relève réjouissante!
Prix 3R de l’UNIGE
«Réduire», «Raffiner», «Remplacer»: sur la base de ces trois principes, le Prix 3R de l’UNIGE récompense chaque année une recherche dont le modèle expérimental permet une avancée scientifique importante dans une optique de respect de la condition animale. Le prix a été décerné cette année à Maria Shutova, maître-assistante au Département de médecine et au Centre de recherche sur l’inflammation (GCIR), pour une étude où les modèles de souris habituellement utilisés pour l’étude du psoriasis ont été intégralement remplacés par des cultures in vitro de peau humaine.
Pour aller plus loin
-
Découvrir le palmarès intégral 2024
-
Comment concourir pour l’année prochaine? Connaître la procédure