• Départs à la retraite

Antoinette PECHERE-BERTSCHI

Professeure associée
Département de médecine

Numéro 45 - Octobre 2023

portrait_Pechere_NL45_600x600.jpg

Antoinette Pechère-Bertschi effectue ses études de médecine à Genève et obtient un doctorat en 1985. Elle entreprend ensuite une spécialisation en néphrologie, puis rejoint le service d’hypertension du CHUV pour deux ans de recherche clinique en hypertension. Avec le soutien du FNS, dont une bourse Marie-Heim Vögtlin, elle oriente ensuite ses recherches sur l’effet des stéroïdes sexuels féminins sur l’hémodynamique rénale et la sensibilité au sodium, puis sur les troubles hypertensifs de la grossesse et la prééclampsie. Co-requérante du FNS Skipogh (Swiss Kidney Project on Genes in Hypertension), elle poursuit ses travaux dans ce domaine, et reçoit plusieurs fonds compétitifs dont un fonds de recherche avancé des HUG et un FNS NCCR Kidney sur l’homéostasie potassique et sodique chez l’homme.

Aux HUG, elle crée une unité d’hypertension, dont elle devient responsable en 2011, ainsi qu’un centre d’hypertension. Elle développe en outre une consultation pionnière en Suisse sur les troubles hypertensifs de la grossesse, qui touchent 15% des femmes enceintes et constituent un facteur de risque cardiovasculaire majeur récemment reconnu. Devenue l’une des principales expertes nationales et internationales de l’hypertension, en particulier chez la femme, elle contribue à l’élaboration des recommandations de la Société européenne d’hypertension et de l’OMS en la matière.

Antoinette Pechère-Bertschi a aussi été présidente de la Commission d’éthique de la recherche aux HUG et présidente de la Société suisse d’hypertension. Elle est aussi très investie dans l’enseignement pré-gradué  et dans le mentorat. Dans la vie facultaire, elle est membre de la Commission de l’égalité et fortement impliquée pour la cause des femmes en médecine. Privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2004, elle est nommée professeure associée en 2012 et professeure honoraire en octobre 2023.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner