• Départs à la retraite

Dominique GARCIN

Professeur associé
Département de microbiologie et médecine moléculaire

Numéro 45 - Octobre 2023

portrait_Garcin_NL45_600x600.jpg

Dominique Garcin obtient un doctorat ès sciences à l’Ecole normale supérieure de Lyon en 1989, son travail portant sur les virus herpétiques. Il rejoint ensuite la Faculté de médecine de l’UNIGE, où il poursuit des recherches sur les virus à ARN de polarité négatives non segmentés. A une époque où la compétition sur la génétique inverse de ces virus est féroce, il en réalise la première démonstration sur les Paramyxovirus.

Nommé maître-assistant, puis maître d’enseignement et de recherche au sein du Département de microbiologie et médecine moléculaire, où il dirige son propre groupe de recherche, il est promu à la fonction de professeur associé en 2017. Son domaine de prédilection est la réponse immunitaire innée aux infections virales et les stratégies virales pour y échapper. Il est par ailleurs membre du Centre de recherche sur l’inflammation de Genève depuis sa création en 2020 et co-organise depuis de nombreuses années les «Negative Strand Virus meetings», un événement majeur du domaine.

Enseignant hors pair, il est responsable de la formation en virologie pour les années précliniques et s’investit dans les programmes PREM et «passerelle» pour les étudiant-es en médecine. Il est en outre responsable du programme de sciences biomédicales au sein de l’Ecole doctorale en sciences de la vie commune à la Faculté de médecine et à la Faculté des sciences de l’UNIGE. Il prend sa retraite en septembre 2023.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner