• Distinctions

Life Time Award de l’ISFM pour Johanna Sommer

Numéro 45 - Octobre 2023

Johanna_sommer.png

L’Institut suisse de formation médicale (ISFM) en collaboration avec la Fondation de médecine de famille a décerné l’un de ses deux «LifeTime Award» à Johanna Sommer, professeure titulaire à l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance (IUMFE) de la Faculté de médecine, en reconnaissance de son engagement dans la formation des médecins de famille aux niveaux pré-gradué, post-gradué et continu.

Depuis plus de 20 ans, Johanna Sommer œuvre pour l’enseignement de la médecine interne générale avec une inlassable énergie, une force d’innovation et de grandes compétences pédagogiques. Elle a ainsi mis sur pied différentes formations originales dans des domaines souvent méconnus: communication, entretien motivationnel, ou encore médecine psychosomatique et psychosociale.

Directrice de l’IUMFE (selon son nom actuel) de 2009 à 2023, Johanna Sommer travaille à mieux faire connaître la médecine interne générale auprès des étudiant-es et ainsi favoriser la relève. Très attachée à la communication entre les métiers et les disciplines, elle a toujours activement soutenu l’enseignement de l’interprofessionnalité, notamment dans le domaine des soins palliatifs. Au moment de la pandémie, elle a rapidement identifié les besoins d’information des médecins internistes généralistes du bassin genevois et mis sur pied le «Télémeeting COVID-19», une réunion en collaboration avec la Direction générale de la santé et les HUG. Ces meetings existent toujours, et ont maintenant élargi leur champ d’action à d’autres problématiques médicales ou de santé publique. Plus récemment, elle a saisi l’interpellation des étudiant-es se souciant de l’absence d’un enseignement en lien avec la durabilité en médecine et a créé un cursus de santé planétaire.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner