• Départs à la retraite

Sylviane HANQUINET

Professeure associée
Département de radiologie et informatique médicale

Numéro 45 - Octobre 2023

portrait_Hanquinet_NL45_600x600.jpg

Sylviane Hanquinet obtient en 1982 le titre de docteur en médecine, chirurgie et accouchements à l’Université libre de Bruxelles. Elle se dirige d’emblée vers la radiologie pédiatrique et se forme à l’Hôpital Saint Pierre de l’ULB. Après avoir été cheffe de clinique et praticienne hospitalière à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles, elle rejoint en 1995 l’Unité de radiologie pédiatrique de l’Hôpital des Enfants de Genève. Elle prend la responsabilité de cette unité en 2002.

Ses travaux de recherche portent sur le développement et l’amélioration des outils en imagerie pédiatrique, un domaine qui a connu en quelques décennies de profondes évolutions. Son investissement clinique et de recherche se sont concentrés sur la neuro-imagerie pédiatrique, l’IRM fœtale et le développement de l’échographie, notamment digestive. Pionnière de l’élastographie hépatique chez l’enfant, ses travaux ont été récompensés par le Prix de la North American Society of Pediatric Radiology. Très active dans plusieurs sociétés savantes et dans l’organisation de congrès internationaux et Assistant editor du journal Pediatric Radiology, Sylviane Hanquinet a reçu en 2019 la médaille d’honneur de la Société française de radiologie.

Elle s’est aussi beaucoup investie dans l’enseignement de la radiologie pédiatrique à Genève, de même que dans le cadre de missions humanitaires. Elle a ainsi entièrement renouvelé les supports d’enseignements pour l’apprentissage de la radiologie pédiatrique et de l’anatomie de l’enfant – au travers de sites internet par exemple – et a créé l’AMC de radiopédiatrie. Elle a également enseigné aux étudiant-es de la Haute école de santé de Genève et a été membre du Conseil participatif et du Bureau du Conseil de la Faculté de médecine. Privat-docent en 1999, puis chargée de cours en 2002, elle est nommée professeure associée au Département de radiologie et informatique médicale en janvier 2007 et professeure honoraire en octobre 2023.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner