• Distinctions

Trois équipes translationnelles UNIGE-HUG distinguées par l’ISREC

Numéro 45 - Octobre 2023

logo_ISREC_tuile_1140x855.jpg

© UNIGE/HUG. De gauche à droite: Denis Migliorini, Charna Dibner, Alfredo Addeo, Inthidar Labidi-Galy et Wolfram Karenovics

La Fondation ISREC de recherche sur le cancer attribue chaque année plus de 3 millions de francs dans le cadre de son programme de financement collaboratif TANDEM. Cette année, sur 6 équipes de recherche primées, 3 mènent leurs travaux au sein de l’UNIGE et des HUG

Denis Milgiorini travaillera en collaboration avec Gioele Le Manno (EPFL) sur de nouvelles immunothérapies contre les glioblastomes.

Charna Dibner, Alfredo Addeo et Wolfram Karenovics étudieront l’influence des rythmes circadiens humains sur le cancer du poumon.

lntidhar Labidi-Galy, avec Sven Rottenberg  (UNIBE), analysera le transcriptome de certains cancers de l’ovaire particulièrement agressifs afin de mieux comprendre les mécanismes de résistance en jeu.

Fidèle à l’action de la fondation ISREC en faveur de la recherche translationnelle en oncologie, ces prix sont attribués à des projets proposés conjointement par des binômes issus de la recherche fondamentale et clinique. Chaque équipe combine des compétences en clinique et en biologie fondamentale pour aborder une thématique sous deux angles : comprendre les mécanismes moléculaires en jeu, et apporter une amélioration directe au traitement des personnes souffrant de cancer.

Au travers notamment de leur Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie (CRTOH) et de leur participation au Swiss Cancer Centre – Léman (SCCL), les HUG et la Faculté de médecine de l’UNIGE encouragent la recherche translationnelle et interdisciplinaire sur le cancer qui a le potentiel de bénéficier rapidement aux malades, et forment la prochaine génération de chercheurs/euses et de clinicien-nes spécialistes.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner