• Départs à la retraite

Walid HABRE

Professeur ordinaire
Département d’anesthésiologie, pharmacologie et soins intensifs

Numéro 45 - Octobre 2023

portrait_Habre_NL45_600x600.jpg

Walid Habre effectue ses études de médecine à Grenoble, où il obtient un doctorat en 1986. Il entreprend ensuite une spécialisation en anesthésie-réanimation avant de rejoindre le Service d’anesthésiologie des HUG en 1989. En 1994, au bénéfice d’un fellowship en anesthésie pédiatrique à Perth (Australie), il s’engage dans un programme PhD qu’il continue à son retour à Genève en 1996, en parallèle à son activité clinique et en collaboration avec l’Université de Szeged (Hongrie). Il obtient son PhD en 2003. Aux HUG, il dirige l’Unité d’anesthésiologie pédiatrique de 2000 à 2015 avant de prendre, en 2016, la responsabilité de l’Unité d’investigations anesthésiologiques.

Avec le soutien du FNS, il développe ses travaux de recherche dans les domaines de l’anesthésie et l’hyperréactivité bronchique, l’interaction cardio-pulmonaire, et le développement de nouveaux modes ventilatoires. Il a également mené des recherches translationnelles avec le European Synchrotron Radiation Facility visant à mieux identifier les mécanismes physiopathologiques en présence de lésions pulmonaires et/ou inflammation des voies aériennes afin d’adapter la ventilation mécanique en pratique clinique. Parallèlement, il est investigateur principal de 2 large études européennes évaluant les facteurs de risque des complications anesthésiques périopératoires ainsi que la morbidité et mortalité chez les nouveau-nés (NECTARINE) et les enfants (APRICOT).  Il a été par ailleurs membre du Comité de la Société européenne d’anesthésiologie et est actuellement membre du Board de la Fédération Mondiale des Sociétés d’Anesthésie (WFSA). Titulaire d’un Doctorat honoris causa de l’Université de Szeged, en Hongrie, il a récemment été nommé membre honoraire de la Société Européenne d’anesthésie pédiatrique ainsi que de l’association des anesthésistes pédiatriques de Grande Bretagne. 

Walid Habre est aussi très investi dans l’enseignement et dans la vie facultaire. Il a en particulier présidé pendant plusieurs années le Conseil participatif de la Faculté de médecine. Privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2000, nommé professeur associé en 2008 et promu à la fonction de professeur ordinaire en 2016, il est nommé professeur honoraire en octobre 2023.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner